Lorsque acteurs et réalisateurs talentueux se mettent ensemble, cela ne peut que donner un travail éclatant. Voici les 5 films que les ivoiriens ont appréciés ces dernières années.
Les trois lascars
Les trois lascars de Boubakar Diallo (2021)
Synopsis : Trois amis mariés organisent un voyage extraconjugal pour passer plus de temps avec leurs maîtresses. Vivant à Ouagadougou, ils inventent une fausse mission dans la ville d’Abidjan pour leur virée. Mais voilà, l’avion qui les conduit fait un crash, et tous les passagers meurent.
Comment donc expliquer à leurs épouses qu’ils sont en fait en vie ? Comment se sortir de ce gros mensonge ?
Avec Dieudonné Yoda, Issaka Sawadogo, Mahoula Kané
Le gendarme d’Abobo
Le gendarme d’Abobo d’Anton Vassil (2019).
Synopsis : Gokou est un gendarme pas très honnête qui vit dans un village situé entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il prend plaisir à dépouiller les voitures qui ont le malheur d’emprunter sa route. Son manège prend fin lorsqu’il tente de soutirer des sous à une voiture qui appartient au ministre de la Défense. Pour le punir, il est aussitôt muté dans l’une des communes les plus chaudes et sensibles du pays : Abobo. Au cœur même de missions dangereuses, et avec un co-équipier tout aussi étrange, il va devoir prouver qu’il mérite son uniforme.
Avec : Michel Gohou, Ambassadeur Agalawal, Ray Reboul, Bienvenue Obro...
Résolution
Résolution de Boris Oue et Marcel Sagne (2019)
Synopsis : C’est l’histoire de Yenan, une belle femme qui a une vie de rêve. Elle et son mari sont beaux et brillants. Maman d’un adolescent de 16 ans, Yenan est à la tête d’une grande usine de cacao. Mais voilà, il y a une ombre à ce tableau, comme plusieurs autres femmes, elle est victime de violences conjugales.
Avec: Evelyne Ily J., Bruno Henry, Devon Austin
Kamissa
Kamissa de Guy Kalou (2019)
Synopsis : Jeune adolescente de 15 ans, Kamissa est issue d’une famille modeste. Mais sa condition familiale, notamment le décès de sa mère et les absences de son père, ne l’empêche pas d’être une élève brillante. Entraînée dans cette vie d’adulte malgré elle, elle se donne toutes les chances pour réussir. Mais une grossesse précoce vient tout chambouler.
La nuit des rois
La nuit des rois de Philippe Lacôte (2021)
Sélectionné au Festival de Venise, le film nous présente Barbe Noire. C’est un caïd qui règne en maître dans l’une des prisons les plus surpeuplées de l’Afrique de l'Ouest (MACA). Mais ses adversaires vont contester son autorité. Pour leur montrer qu’il peut encore être leur chef, il décrète un rituel étrange : obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit…
Avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille