Le second volet très attendu du blockbuster célébrant dignement la diaspora noire mondiale prédit l'arrivée de nombreux nouveaux personnages importants dans le vaste univers Marvel bien que sans T’challa.
Plusieurs années plus tard, ce nouveau chapitre s’ouvre alors que Black Panther est mort, reprenant le destin tragique de son inoubliable interprète Chadwick Boseman. Le Wakanda se retrouve ainsi sans roi, et à la merci des puissances extérieures qui en veulent à ses richesses, et notamment à son vibranium.
Voici le synopsis officiel du film :
La reine Ramonda, Shuri, M'Baku, Okoye et la Dora Milaje se battent pour protéger leur nation des puissances mondiales intervenantes à la suite de la mort du roi T'Challa.
Une bande-annonce riche, dense et chargée en émotions.
Comme on pouvait s’y attendre, les premières images de Black Panther : Wakanda Forever rendent un hommage spécialement émouvant à son héros perdu, l’acteur Chadwick Boseman décédé en août 2020 des suites d’un cancer. Dès les premières minutes, on remarque les mines attristées des différents personnages, puis l’ambiance se métamorphose en scènes de combat, promettant un film particulièrement épique.
Évidemment la bande-son s’y prête admirablement.
Signant le grand retour musical de Rihanna après six ans d’absence, c’est sous le signe du deuil que débute "Lift Me Up", la magnifique et déchirante bande originale du film, qui plus est l’inédite première chanson solo depuis 2016 de la popstar. Coécrite par la sensation R&B nigériane Tems, le réalisateur Ryan Coogler et le producteur Ludwig Göransson, les paroles expriment poétiquement la perte et le manque d’un être cher disparu, notamment Chadwick Boseman.
La voix de Riri est magique, majestueuse, paisible et haletante, presque comme une suppliante faisant une prière désespérée. Il ne reste plus qu’à découvrir le deuxième titre « Born again », un autre morceau de la chanteuse sur la bande-son de Black Panther 2, pas encore dévoilé, dont l’intitulé laisse présager une bonne dose de renouveau.
A propos de renouveau...
L’expérience émotionnelle n’ira pas jusqu’au bout comme Marvel a pour habitude, tout comme Avengers : Endgame, nous n'aurons pas de scène post-générique.
"Il est clair que ce film est un peu différent (du reste du MCU), son ton n'est pas le même. On a senti que, spécialement sur ce film et les gens pourront le constater, la fin était poétique. Alors revenir pour dire : 'Hey, on a fait une blague à la fin du générique', ça aurait sonné faux, ce n'était pas du tout dans le ton de ce qu'on était en train de faire. Donc comme Endgame, qui n'avait pas de séquence de ce type, on s'est dit que ce film n'en avait pas besoin." a précisé Nate Moore, l'un des producteurs du film de Ryan Coogler.