Black Panther : Wakanda Forever arrive enfin dans vos salles. Mais qu’est-ce qu’il y a à découvrir dans ce nouvel opus signé Ryan Coogler ?
1. Un décor toujours aussi époustouflant
Évidemment, le décor reste un élément qui ne laisse personne indifférent dans un film comme celui-ci. Et Univers Cinématographique Marvel (MCU) n’a pas voulu s’en priver. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un accent très particulier a été (encore une fois) mis sur le décor. Depuis les scènes jusqu’aux tenues des personnages, rien n’a été oublié. Il est à couper le souffle et c’est pourquoi on l’aime. Il y a de nouveaux costumes (comme pour Shuri sur les images qui ont fuité), l’introduction du méchant Namor avec son monde sous-marin et la combinaison de la nature et des prouesses technologiques sont juste magnifiques. Avec un côté à la fois lumineux et sombre, Black Panther 2 apporte du nouveau avec des décors assez poussés. Ce qui en fait un film remarquable qui pourrait séduire tout amateur de cinéma et connaître le succès qu’a connu son premier volet.
2. L’émotion garantie
Cette deuxième partie s’ouvre sur une scène remplie d’émotions. On se souvient tous de la mort tragique en août 2020 du héros de Wakanda, Chadwick Boseman. Marvel a décidé de lui rendre un bel hommage en commençant par cet épisode douloureux dans la progression du Black Panther. Tout le royaume fait le deuil de son brave roi, parti assurément trop tôt. Pour autant, les antagonistes ne sont pas loin. Le temps des pleurs ne durera pas, il faut vite un successeur au trône pour la survie du royaume. Mais qui pourra valablement succéder au premier Black Panther sans qu’il n’y ait un sentiment de cassure ? Pour sûr, recruter un nouvel acteur pour jouer ce rôle pouvait être un risque. Ainsi, le choix a été fait parmi les premiers rôles de la partie 1 du film à succès. Et si c’était une femme ? La bande-annonce déjà la couleur!
3. Black Panther au féminin ?
Tout logiquement, Shuri (Letitia Wright) la sœur du roi défunt T’Challa, qu’on voit déjà dans la bande-annonce enfiler le costume du roi, devrait succéder à son frère pour devenir la nouvelle Black Panther. Marvel tente d’éviter par là d’introduire un nouvel acteur qui pourrait ne pas être accepté et apprécié par le public en le comparant toujours à Chadwick Boseman. Ce choix n’est pas fortuit. Déjà dans la première partie, on voit bien que Shuri nourrissait des ambitions quant au trône avant de se rendre à l’évidence que son frère l’y avait déjà devancée. Elle reste toutefois près de lui pour s’entraîner et devenir une véritable guerrière du Wakanda aux côtés de Okoye et des autres Dora Milaje.
Alors Shuri Black Panther ou pas ? On le saura dès ce 11 Novembre 2022 quand le film sera dévoilé dans les salles de cinéma.