Les faits
Viols, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, chantage sexuel, autant de maux dont est accusé Harvey Weinstein après la publication d’une enquête soigneusement menée par 2 jeunes journalistes d’investigation Megan Twohey et Jodi Kantor pour le compte du New York Times.
La publication de l’enquête ouvre la boîte de pandore : les jours qui suivent, près d’une centaine de femmes (ayant travaillé avec Harvey) brisent le silence à ce propos. Plusieurs avouent avoir ‘’eu peur’’ tant l’homme était puissant dans l’univers du cinéma américain. Il était capable de faire et de défaire des carrières. Les témoignages sont tout aussi accablants les uns que les autres. Le mouvement #MeToo est lancé dans la foulée. Il a le soutien de beaucoup de personnes, même hors du cinéma. Weinstein sera reconnu coupable et condamné une première fois à 23 ans de prison en mars 2020.
En clair, l’affaire Weinstein a créé l’émoi dans tout Hollywood. Et alors que certains pensent que l'histoire est finie, il se profile à l’horizon un nouveau procès en Californie. L’ancien magnat qui avait fait appel de sa première condamnation (sans suite) va devoir encore faire face aux différentes accusations alors que sort au cinéma le film inspiré de cette histoire, She Said.
Le film
Maria Schrader, partant des faits mentionnés ci-dessus, vient certainement remettre la question dans le panier avec ce long métrage d’un peu plus de deux heures dans lequel Carey Mulligan et Zoe Kazan interprètent les deux journalistes. De quoi accabler de nouveau l’ancien homme puissant plusieurs fois oscarisés. Un fait à souligner dans le film, c’est l’implication et la participation de plusieurs témoins réels de l’affaire Weinstein. C’est le cas d'Ashley Judd.
She said se présente ainsi comme un autre outil pour continuer la lutte, répondant à ceux qui ont estimé que le mouvement #MeToo n’était pas allé très loin.
She said de Maria Schraber avec Carrey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson...sera disponible dès le 6 décembre 2022 à l’IFCI (Institut Français – Abidjan)