Les femmes du square ou la révolte des nounous
Yanick KOUAME
Yanick KOUAME
-Rédacteur
Passionné de musique et de cinéma (africain et américain en général), je prends plaisir à décortiquer les films & séries qui ont une marque originale.

Quand une femme s'érige en justicière sociale pour voler au secours des autres femmes qui vivent la même chose ou même pire qu'elle, cela donne : Les femmes du square

Julien PANIE LES FILMS DU KIOSQUE

Une histoire de nounou

Les femmes du square relate l'histoire d'une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, Angèle, incarnée par Eye Haïdara.

Ayant à dos ses créanciers, des malfrats, elle va décider, pour se tirer d'affaires, d'accepter un emploi de garde d'enfants. Elle va garder un enfant de 8 ans des "beaux quartiers" de la ville. De là va naître une relation forte entre l'enfant et Angèle. Julien Rambaldi parle de la génèse de son scénario:

L'idée m'est venue en regardant la relation qu'il y avait entre mon garçon et la femme qui le gardait. Je me suis rendu compte que parfois elle connaissait mieux l'enfant que nous les parents.

Angèle va peu à peu découvrir son nouveau monde et ce que les autres nounous vivent. C’est alors qu’elle s’érige en justicière, déterminée à démontrer qu’elles (les nounous) méritent un bien meilleur traitement.

Julien PANIE LES FILMS DU KIOSQUE
Les Femmes du square: Eye Haïdara, Ahmed Sylla

Les femmes du square touche la question de l'exploitation de l'homme par l'homme qui a été à maintes reprises traitées au cinéma. Plus particulièrement, il met le doigt sur la vie de ces nombreuses femmes africaines, prêtes à porter toutes les casquettes de métier une fois en Europe, pour s’en sortir.

Le scénario de cette comédie sociale ne paraît pas exceptionnel mais Julien Rambaldi réussit à donner une autre tonalité à l’histoire à travers la forte personnalité de son personnage principal. Car oui Angèle a un caractère qui impressionne dès le début de l'histoire. Pleine de culot avec une tchatche hors du commun, son caractère va aussi la mettre dans pas mal de pétrins.

Angèle, devenue justicière sociale, employant par moment des méthodes peu conventionnelles, arrivera-t-elle à ses fins même avec un avocat à ses côtés ?

Eye Haïdara qui n’a pas eu de mal à endosser ce rôle du personnage principal, si l'on en croit les propos du réalisateur, est l’axe qui tient et maintient l’intrigue. L’actrice comédienne avait incarné la prisonnière rendant la vie dure à Sophie Marceau dans la Taularde. Elle a aussi joué dans Le sens de la fête, un film d’Eric Toledano dans lequel elle avait reçu d’excellentes critiques.

Les femmes du square avec Eye Haïdara, Léa Drucker, Ahmed Sylla.

facebook Tweet
Back to Top