SANS FILTRE à l’Institut français d’Abidjan : La voilà la Palme d’Or de Cannes 2022 !
Sean Gogouli
Sean Gogouli
-Rédactrice
Passionnée de films depuis mon plus jeune âge, je regarde de tout, mais garde une place particulière dans mon cœur pour les séries Teen.

Sorti en salle depuis le 28 septembre, et sera diffusé le 23 novembre à l’Institut Français d’Abidjan à 19 H, Sans Filtre (ou The Triangle of Sadness) est le film qui a remporté la Palme d’or à Cannes 2022. On découvre !

Plattform-Produktion

Palme d’Or du Festival de Cannes 2022, Sans Filtre est la nouvelle comédie grinçante de Ruben Östlund. Le réalisateur Suédois est l’un des cinéastes doublement primés à Cannes puisqu’il avait auparavant obtenu la Palme pour “The Square” en 2017.

«Sans filtre» («Triangle of Sadness»), de Ruben Östlund

En effet, on l’a désormais compris avec Snow Therapy et The Square, Östlund part toujours très loin dans ses intrigues et on ne sait en aucun cas où l’on va atterrir. Cynique, captivant et hilarant, Sans Filtre est un subtil divertissement sur l’égoïsme et les inégalités sociales. Le titre originel du long-métrage est Triangle of Sadness, "triangle de tristesse" en français. Cela fait référence à un terme utilisé dans l’industrie de la beauté.

Synopsis

Plattform-Produktion
«Sans filtre» («Triangle of Sadness»), de Ruben Östlund

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Couple, mode et société de consommation

Sans Filtre c’est l’histoire d'un couple de mannequins et influenceurs, mais pas seulement, car c'est aussi un film puissant et complètement fou dans lequel Ruben s’attaque à la bourgeoisie, ses codes, son mode de vie, ses excès… Avec Sans Filtre, il cherche avant tout à questionner notre rapport à l’argent, aux normes établies dans la société et à la place de la femme. Le réalisateur nous embarque dans un voyage fou en osant un film profondément politique, bien mené et nous provoque dans chaque séquence pour mieux nous surprendre. Une critique sociale où les rôles s'inversent et où le ridicule de certains comportements est montré du doigt, mais toujours dans un certain humour.

Plattform-Produktion
"Sans Filtre"

En attendant de le voir en entier, le 23 novembre à 19 H au cinéma de l'Institut Français d'Abidjan, on se délecte de la bande-annonce :

Sans filtre de Ruben Östlund

Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson, Dolly de Leon...

facebook Tweet
Back to Top