Girl power : 5 séries qui boostent les femmes
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Le divertissement est un excellent moyen de faire passer des messages forts. The Bold Type, Unorthodox, Insecure avec ces séries et d’autres, les femmes sont mises en avant et comprennent qu’elles ont du potentiel et ne doivent pas avoir peur d’oser.

FreeForm

The Bold Type (De celles qui osent)

Jane, Sutton et Kate sont trois jeunes femmes dans leur vingtaine. Dans la ville de New-York, elles jonglent entre boulots, amours et amitiés. Au fil des saisons, on les voit évoluer dans leurs carrières et aussi en tant que femmes. C’est une série drôle et assez proche de la réalité du monde des magazines de mode et de la rédaction. Jacqueline, la rédactrice en chef du magazine, est à la fois une maman poule et une Boss Lady qui coache les jeunes femmes et les poussent à se dépasser continuellement.

Freeform/John Medla,d
Kate, Jane et Sutton

Insecure - Insécurité

Issa Rae et Larry Wilmore ont concocté cette série qui est un bijou pour le petit écran. Dans Insecure, Issa Dee est une jeune femme afro-américaine d’une trentaine d’années. Elle a l’impression de faire du surplace entre un boulot qui ne lui convient plus et une relation amoureuse dépourvue d’étincelles. Mais heureusement, ses meilleures amies sont là pour partager ses déboires, lui remonter les bretelles et rire avec elle.

Loin des stéréotypes vus et revus, c’est une série qui présente une héroïne noire normale, avec ses erreurs et ses défauts. La série aborde aussi le parcours d’une jeune femme noire dans un environnement professionnel à majorité caucasien, les concessions à faire et les comportements à adopter afin de ne pas être marginalisés. C’est une série avec un réel apprentissage et une évolution.

Unorthodox

Netflix
Unorthodox

Cette mini-série allemande diffusée sur Netflix a fait un carton à sa sortie. Elle est inspirée de l’autobiographie de Deborah Feldman: Unorthodox : Comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques. Shira Haas joue Etsy, 19 ans, qui est issue d’une communauté juive ultra-orthodoxe. Elle s’enfuit après une année de mariage pour rejoindre la ville de Berlin, où vit sa mère. En quête de liberté, et loin des règles strictes de sa communauté, Etsy se lie à de jeunes musiciens et va désapprendre tout ce qu’on lui a enseigné pour embrasser une nouvelle vie. Etsy montre une force de caractère impressionnante pour se défaire des siens et vivre comme elle l’entend.

Self made

Une autre mini-série, qui cette fois-ci nous conte l’incroyable vie de Madame C.J. Walker qui est la première femme afro-américaine millionnaire de l’histoire. Prodigieuse et inspirante, la série nous raconte comment l'héroïne, pionnière des soins capillaires pour femmes noires a bâti un empire et a pu surmonter les préjugés de l'Amérique de la fin du 19ème siècle. Octavia Spencer y joue à la perfection et donne aux femmes entrepreneures ou celles en devenir un véritable boost.

Ugly Betty

Rotten Tomatoes
Ugly Betty

Décalée et drôle, cette série du début des années 2000 est encore pertinente et a toute sa place aujourd’hui. Une jeune femme, loin des standards de beauté, bosseuse acharnée, passe inaperçue dans l’univers superficiel de la mode. Mais elle est repérée et engagée comme assistante de Daniel, un jeune homme promu à la tête d’un prestigieux magazine. Dans ce duo, Betty va gravir les échelons et apprendre à s’affirmer.

facebook Tweet
Back to Top