L’histoire d’amour d’Harry et Meghan
C’est ce qui a ému le monde et continue de faire couler de l’encre. L’histoire d’amour entre l’actrice Meghan Markle et le prince Harry est un conte de fées moderne et réel. Dans le documentaire de Netflix, on revit le début de leur histoire et on a accès à des photos et vidéos privées de leur mariage et de nouveaux détails sur la vie du couple ainsi que leur quotidien simple.
Le métissage de Megan
A son entrée dans la famille royale, Meghan a préféré ignorer les problèmes qui auraient pu surgir du fait de ses origines, se disant que cela serait passager. Mais c’est sa mère qui lui a fait remarquer que son mariage susciterait des remarques racistes. N’étant pas considérée comme une femme noire avant son mariage, Meghan ne comprend pas cet acharnement ou retournement de situation. Le premier fils du couple a, lui aussi, été l'objet de remarques. Certains membres de la famille royale se demandaient à quel point le bébé aurait la peau foncée, propos qui ont choqué le prince Harry. Le couple est revenu sur ce sujet dans leur documentaire.
L’intrusion et le harcèlement de la presse
La presse anglaise a été virulente avec Meghan Markle, ce qui a poussé le prince Harry à prendre une décision radicale : celle de renoncer aux titres et privilèges royaux afin de protéger sa famille. Entre sa maison encerclée par des paparazzis, un voisin qu’on paie afin qu’il installe une caméra Livestream chez lui et ses collègues de la série Suits à qui on demandait de révéler ses heures de présence sur le tournage, c'en était trop pour la petite famille.
Meghan Markle s’exprime ainsi: “C'était effrayant. Mon visage était partout. Ma vie était partout. Les tabloïds avaient tout envahi." La presse était beaucoup trop impliquée dans leur relation, et selon le prince Harry, c’était à lui de dénoncer l’exploitation et la corruption des médias. Après des mois de silence, le couple dit sa vérité.
Apprendre les codes de la vie royale et s’adapter
Dans les trois premiers épisodes du documentaire, Meghan raconte aussi comment elle a dû apprendre en “accéléré” les codes et protocoles de la grande famille royale. Savoir se tenir en public ou en présence de la reine par exemple. Elle a surtout été soumise à un code vestimentaire strict et portrait rarement de la couleur.
La duchesse explique ainsi dans l’épisode trois que “le camel, le beige, le blanc” ont envahi sa garde-robe. Cette règle stricte était pour prévenir tout faux pas. En effet, il ne faut pas porter la même couleur que Sa Majesté lors d’une apparition. Meghan n’a pas reçu de formation formelle et a dû apprendre certaines choses sur Google, dont l’hymne national. Le prince Harry était aussi à ses côtés pour la conduire et lui trouver des vêtements adaptés. Le choc des cultures a été assez fort, et le protocole trop lourd pour Meghan qui vit désormais en Californie avec son époux.
Harry & Meghan, un documentaire réalité inédit à voir sur Netflix.