La série Mercredi (Wednesday), qui nous replonge dans l’histoire de la Famille Addams, a dépassé en 28 jours seulement, le milliard d’heures de visionnages et a conquis les cinéphiles. Découvrons ce qui est à la base de ce succès tonitruant :
Tim Burton dans son univers
Le succès de Mercredi est d’abord celui d’un réalisateur au talent immense : Tim Burton. Dans toute sa carrière, il s’est presque créé un univers, qu’il façonne à chacun de ses films. On retrouve la patte de Tim derrière chaque scène de cette nouvelle série. Il est passé maître du gothique, des mondes sombres et macabres.
C’est un univers qui envoûte les téléspectateurs si l'on s’en tient à cette montée fulgurante de la série. Le réalisateur des films comme Edward aux Mains d'Argents ou encore Sleepy Hollow a su se réinventer dans ses spécialités et donner à cette nouvelle création toutes les chances de séduire un grand public. D’ailleurs, plusieurs éléments dans ses scènes rappellent certaines de ses précédentes réalisations. Et même si le cinéaste n’a connu que des succès dans sa très longue carrière, le succès de Mercredi repose aussi sur son héroïne, rôle interprété par une jeune actrice surdouée...
Jenna Ortega, la surdouée
Mercredi rime depuis son apparition avec un nom : Jenna Ortega. La jeune actrice qu’on a découvert dans la série Jane the Virgin et qui a joué notamment dans le cinquième épisode de Scream incarne à la perfection Mercredi Addams. Sombre, mystique, mystérieuse et touchante, Jena incarne merveilleusement bien son rôle de fille ainée de la famille Addams. Dans la peau de Mercredi « Wednesday », inscrite à la Nevermore Academy, elle offre un ensemble d’émotions insoupçonnées au premier regard. Il n’y a aucun doute, elle participe au succès retentissant de la série ; elle en est même l’atout principal.
Une musique ressuscitée
De même que Stranger Things qui a relancé le titre "Goo Goo Muck" du groupe The Cramps (1981), Wednesday remet à la une un hit. Et la grande gagnante est…Lady Gaga ! En effet, son titre « Bloody Mary » quoique ne figurant pas dans la bande-son de Mercredi, est devenu très viral grâce au succès de la série. Une occasion exceptionnelle pour cette chanson sortie depuis plus d’une dizaine d’années de rencontrer un nouveau public.
Sur les réseaux sociaux, des millions de contenus (chorégraphies et vidéos amateurs) se sont inspirés des scènes de danse de la série Mercredi sur fond de "Bloody Mary". Sur TikTok par exemple, les vidéos avec l’hashtag #WednesdayAddams ont dépassé les 12 milliards de visionnages.