« Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » s’invite à l’Institut Français d'Abidjan le 28 janvier
Yanick KOUAME
Yanick KOUAME
-Rédacteur
Passionné de musique et de cinéma (africain et américain en général), je prends plaisir à décortiquer les films & séries qui ont une marque originale.

Quelques mois après la disparition du légendaire Sempé, « Le petit Nicolas » dans cette version de film d’animation apparaît de toute évidence comme un hommage à ses créateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.

Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

Sempé et Goscinny, deux amis très complices, créent dans les années 1950 un petit garçon drôle et taquin. Le Petit Nicolas avec sa bande de camarades, Alceste, Rufus, Clotaire, vit des aventures uniques, sans oublier sa famille. Le petit bonhomme reste, après plus de 45 ans, un personnage qui plaît aux petits comme aux grands.

Bande annonce

Deux histoires en une

« Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », dans ce format long-métrage, raconte en parallèle deux histoires : celle du Petit Nicolas évidemment qui fait appel à toutes les histoires du Petit Nicolas, puis celle de deux amis, Sempé et Goscinny, qui offre au spectateur un bel aperçu de leur histoire.

On découvre l’origine de l’apparition du Petit Nicolas, ce bonhomme qui est vite dessiné, dont l’histoire sera construite par les deux créateurs. Ce pari de mélanger récit de la vie des auteurs et du Petit Nicolas est tenu par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre.

Une adaptation grand écran plus que réussie

Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

Le scénario est vraiment bien construit. La chaleureuse et douce voix d'Alain Chabat prêtée à Goscinny avec une marque d’humour, celle de Laurent Lafitte accordée à Sempé et le jeune et excellent Simon Faliu qui prête la sienne à Nicolas, donnent une tonalité bien singulière, joyeuse et triste parfois.

Initialement, l’idée des deux réalisateurs était de produire un documentaire entremêlant des images d’archives des créateurs aux histoires du Petit Nicolas. Elle s’est finalement transformée en un film 100% animé. Et les premiers retours sont très satisfaisants. Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Pourquoi voir le Petit Nicolas à l’IFCI ?

Le titre du film nous donne un indice : pour être heureux ! Oui, si vous cherchez des raisons valables d’aller voir ce film d’animation à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) eh bien, c’est la plus belle raison. De plus, le film est pour tous les âges et à partir de 6 ans. Son côté drôle avec l’enfance joyeuse de Nicolas arrachera un sourire aux plus petits et même aux plus grands. Vous pourriez donc y aller en famille et vivre des moments de pur bonheur pleins d’émotion.

Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

Rendez-vous sur le grand écran de l’IFCI pour vivre les aventures du Petit Nicolas mêlées à celles de Sempé et Goscinny.

Synopsis

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Fiche technique

Genre : animation

Réalisatrice et réalisateur : Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Acteurs (voix) : Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu

Durée : 1h22

facebook Tweet
Back to Top