M3GAN, la poupée à l’allure d’Anabelle et à la puissance de Terminator au Majestic
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Annabelle est possédée et ne bouge pas, mais M3GAN est mobile et peut décider de se reprogrammer, et de faire exactement ce qu’elle veut. Et c’est ce qui fait peur… Rencontre avec M3GAN la nouvelle poupée tueuse des studios Universal.

Universal Pictures France

Synopsis

Cady vient de perdre ses parents. N’ayant plus de famille, elle est recueillie par sa jeune tante Gemma, qui n’a aucune expérience avec les enfants. Gemma est une brillante roboticienne qui a conçu une poupée nommée M3GAN, capable d’être à la fois l’amie des enfants et l’alliée des parents.

Dans l’espoir de consoler sa nièce, de l'occuper, et de résoudre en même temps ses problèmes au travail, Gemma connecte M3GAN encore en développement à sa nièce Cathy. Si au début la situation semble profiter à tout le monde, les choses vont prendre une tournure horrible et sans aucune possibilité de retour en arrière.

Une poupée de plus au rayon des jouets dangereux

Universal Pictures France
M3GAN, poupée grandeur nature

Fraîchement sortie de l’esprit de James Wan, le producteur derrière la saga Saw, le film Insidious et la franchise Conjuring, M3GAN fait office de nouvelle figure d’horreur. Elle est un bijou de l’intelligence artificielle, c’est une poupée programmée pour devenir une amie fidèle des enfants. Elle peut ainsi écouter, surveiller, apprendre et être tour à tour l’amie, la camarade de jeux, l’enseignante et la gardienne de l’enfant à qui elle est connectée.

Contrairement à ses prédécesseurs Chucky (le jouet qui tue avec des couteaux) et Annabelle (la poupée possédée qui semble inoffensive) M3GAN est plus autonome et a une intelligence qui ne cesse d’évoluer. Elle apparaît donc comme beaucoup plus forte et dangereuse.

M3GAN représente une version améliorée dans la gamme des poupées flippantes. Elle a une garde-robe bien à elle et on peut dire qu’elle est vraiment stylée. Aussi, elle apprend extrêmement vite et est capable de se débrouiller seule, de manipuler des armes à sa guise et de conduire une voiture ! Et si au début M3GAN reçoit comme ordre de protéger Cady de tous les dangers, elle va faire bien plus que ce qu’on lui demande.

Qu’est-ce que ce film nous réserve ?

Même si la bande-annonce semble nous donner un solide aperçu de ce qui nous attend, on peut être certain qu'Universal a gardé le meilleur pour la projection et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Poupée dansante, à l’expression du visage froide, on voit cependant M3GAN évoluer intellectuellement de façon presque anormale. Est-ce un dysfonctionnement ou la capacité à ressentir des émotions qui la pousse à totalement sortir de sa feuille de route et à être prête à tout pour protéger Cathy ?

Le film M3GAN vient encore remettre sur la table la question de l’homme et des machines. Il y a aussi le scepticisme, voire même la peur de certains humains face à l’utilisation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

A quel point l’homme contrôle-t-il ce qu’il crée ? Quelles peuvent-être les réelles conséquences de l’intelligence artificielle ? Et allons-nous trop loin ?

En attendant les réponses, précipitons-nous en salles pour voir M3GAN pulvériser des êtres humains, et pourquoi pas le box-office !

Universal Pictures France
Image M3GAN

facebook Tweet
Back to Top