Version espagnole de la franchise américaine à succès Fame, la série Un, Dos, Tres, de son titre original Un Paso Adelante a su trouver un large public réceptif dans les années 2000. Il faut dire que tout était réuni pour séduire un public novice et en quête de repères. Avec une recette simple, mais qui fait mouche, à savoir des jeunes de différents milieux sociaux, passionnés de musique, de danse et avec des hormones en ébullition. Et à une période où les comédies musicales sont en vogue, Un, Dos, Tres, cartonne et son audience s’identifie à ces jeunes acteurs qui poursuivent leurs rêves.
Quelles nouveautés pour « Un, dos, tres : nouvelle génération » ?
Dans la version originale, la prestigieuse école d’art Carmen Arranz est le théâtre du quotidien des étudiants et professeurs, entre cours, compétition et amour. On découvre ainsi Lola, Sylvia, Ingrid, Pablo et Roberto, les principaux personnages de cette série. Et si la tendance en 2022 est de plus en plus du côté des séries originales comme Squid Game, Wednesday ou encore Élite, Un, Dos, Tres, fait le pari fou de revenir et de nous proposer l’essence de ce qui a fait son succès.
Pour cette, suite après 18 ans, on est toujours dans la même école qui fait face à des difficultés financières. Et si on est content de revoir les acteurs qui ont pris un coup de vieux, il y a quand même des changements. En effet, Sylvia la danseuse est maintenant la nouvelle directrice de Carmen Arranz. Roberto, son ancien amoureux, lui propose de mettre sur pied une comédie musicale avec de nouveaux talents afin de sauver l’école. Lola, de son côté a poursuivi sa carrière et est devenue maman. Tout ce beau monde va se retrouver avec de nouveaux visages.
Le casting est donc frais, avec des jeunes de différents styles et histoires. Cette diversité pourrait bien être la force de Un, dos, tres : nouvelle génération, même si la série oscille entre nostalgie et temps présent.
Que vaut « Un, dos, tres : nouvelle génération » en 2022 ?
Les anciens élèves d’hier sont aujourd’hui professeurs et tiennent les rennes. C’est une perspective assez intéressante que nous offre cette nouvelle série. Avec des séries de plus en plus élaborées, sombres ou portées sur la sexualité, Un, Dos, Tres aura beaucoup à faire pour séduire un nouveau public de jeunes, totalement différent de celui de 2005. La série peut compter sur son succès d’antan, mais devra miser sur une grande originalité pour captiver. Le premier épisode de Un, dos, tres : nouvelle génération est disponible sur Salto, mais aucune date n’est encore précisée pour la suite des épisodes, huit au total.
C’est à voir en 2023.