Avatar 2 : La voie de l'eau : est-il à la hauteur du premier?
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Ça y est, on sort de la salle de cinéma. On a enfin regardé Avatar 2 : La voie de l’eau après 13 années. L’euphorie et l’effet James Cameron sont retombés, on a tout vu. Alors qu’en est il de ce film ? Est ce qu’il valait le coup ?

HBO MAX sur Linkedin

Avant tout, posons le décor pour Avatar 2: La voie de l’eau. Jake Sully coule des jours heureux avec Neytiri et leurs enfants sur Pandora. Mais lorsque les humains débarquent à nouveau, la famille de Jake est menacée. Face aux recombinés (des avatars qui ont la mémoire des envahisseurs du premier film) ils s’enfuient dans les eaux vertes et mystérieuses de Pandora.

Quelles sont les nouveautés du film ?

Walt Disney
Les Metkayina

Avatar 2 a gardé son schéma de base: un paysage luxuriant à nous couper le souffle. Et si on avait été bluffés par la végétation de Pandora, cette fois-ci, ses fonds marins nous laissent sans voix. On découvre aussi un peuple : Les Metkayina qui vivent en adéquation dans leur environnement aquatique.

Une autre nouveauté vient aussi avec les Tulkun, ces animaux à mi-chemin entre les baleines et les cachalots. Ils sont dotés d’une puissante intelligence et d’un fluide, l'amrita, capable de stopper le vieillissement humain. Ce fluide vaut des milliards, et bien évidemment, les humains, éternels insatisfaits, le convoitent.

On découvre aussi des enfants intrépides, forts de caractères qui s’affirment et font leurs propres choix, c’est le cas de Lo’ak et Spider. Les recombinés, toujours fidèles à eux-mêmes, sont encore plus en colère et destructeurs que jamais. Cette fois-ci, ils sont accompagnés d’un groupe de chercheurs/pilleurs qui traquent les Tulkun.

Avatar 2 est-il à la hauteur du premier ?

20th Century Studios/Everett Collection
Avatar 2

Avatar 2 : la voie de l’eau méritait qu’on attende 13 ans, voire même 15 ! Tout était réuni pour nous faire vivre un moment de grand cinéma. Rien n’a été laissé au hasard : aucune scène, aucun trait du visage, aucune réplique.

Le film commence doucement, le temps de poser les bases et mettre dans le bain ceux qui auraient commis le sacrilège de ne pas regarder le premier volet. Tout est parfait. Les personnages sont à leur place, le décor et la photographie mettent en avant la fabuleuse histoire qui nous est contée. Quant aux scènes de combats, elles sont épiques et font ressortir la bravoure, le courage et la détermination de chacun à vouloir garder ses proches sains et saufs. Et si tout cela ne vous convainc pas de l’exploit que réussit Avatar 2, il suffit de regarder du côté du box-office et de ses chiffres affolants (il a déjà rapporté plus d'1,7 milliards de dollars et est le 5e plus grand film de l'histoire).

Quelle suite pour Avatar 3 ?

20th Century Studios
Lo'ak dans Avatar 2

Avatar fait peu, là où il aurait pu faire tellement plus et cette subtilité intrigue. On se demande ce que James Cameron nous réserve pour la suite. Mille et une suppositions sont plausibles, et plusieurs théories sont élaborées.

James Cameron, en brossant le monde d’Avatar a ouvert la voie à une multitude de possibilités qui sont aussi démentes les unes que les autres. Humains destructeurs de la nature, invasion des tribus, consumérisme, autant de sujets qui font mouche et qu'il n’hésite pas à traiter. Qu’adviendra-t-il des Tulkun et de leur fluide prisé ? Qui est réellement Kiri et quel est l’immensité de son pouvoir ? Lo'ak est-il la relève ? Et quelle sera la prochaine menace sur Pandora ?

Autant de questions, mais une chose est sûre, Avatar et la Voie de l’eau n’ont pas fini de nous montrer tous les chemins qu’ils peuvent prendre.

Avatar 2 : La voie de l'eau, est toujours en diffusion dans toutes les salles du Majestic Ivoire.

facebook Tweet
Back to Top