Ces six séries cultes ivoiriennes à regarder
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

En Côte d'Ivoire, on apprécie les production locales. Construites autour de sujets propres à la population, elles ont vite fait de rassembler les ivoiriens et de devenir cultes tant au plan national que dans toute la sous-région.

Canaplus.com

Ma famille d'Akissi Delta

Canalplus
Ma famille

Portée par la réalisatrice et actrice, Akissi Delta, Ma Famille est l'une des plus célèbres productions cinématographiques ivoiriennes. Cette série hebdomadaire a rassemblé des centaines de milliers de foyers devant le petit écran. Et bien des années après, elle continue encore de faire parler d'elle. Ma Famille, c'est le quotidien de plusieurs familles qui vivent au rythme de l'amour, de l'infidélité, des disputes et de l'amitié. C'est un véritable chassé-croisé orchestré avec beaucoup d'humour. Cette série a révélé plusieurs grands acteurs dont Gohou Michel, Bohiri, et bien d'autres.

Faut pas fâcher de Guédéba Martin

Youtube
Adrienne Koutouan dans Faut pas fâcher

Feuilleton engagé et caricatural, il dépeint avec justesse une société ivoirienne dans ses bons et ses mauvais côtés. Le format de la série est le suivant : un thème bien précis qui s'étale sur plusieurs semaines avec des épisodes d'environ 30 minutes. Les thèmes variés comprenaient : la santé, la corruption, le mariage, l'éducation, la sorcellerie, les problèmes de famille, etc.. Véritable appel au changement de comportement, il a tenu en haleine le public ivoirien pendant des décennies, et a donné naissance à des scènes et répliques cultes.

Nafi d'Eugénie Ouattara D.

Abidjanshow.com
Christelle Dagnogo, alias Nafi

Série jeunesse, particulièrement apprécié des Ivoiriens, on y découvre Nafi, une jeune étudiante intelligente et ambitieuse. Issue d'un foyer polygame et pauvre, Nafi fait de son mieux pour réussir ses études et sa vie. Avec Mahoula Kane dans le rôle du fiancé de Nafi, la série tout en humour en a conquis plusieurs, et les paroles du générique sont encore gravées dans la mémoire des Ivoiriens.

CLASS'A de Jean Hubert Njitat Nankam

Diffa.tv
Class'A

Le titre de cette série a donné naissance en Côte d'Ivoire à une expression qu'on utilise lorsque la personne en face raconte des histoires à dormir debout ou des mensonges. CLASS'A, c'est le quotidien d'étudiants et de professeurs, dans une université d'Abidjan. Entre deux cours, les histoires d'amour, de chagrin et d'interdit prennent place.

Teenager de Célestin Konan

TV5MONDE.COM
Série ivoirienne Teenager

Comme son nom l'indique, cette série met en avant la vie des adolescents et tout ce que les parents ignorent. Loin des salles de classe et des images sages, on évolue avec des adolescents qui se cherchent, se découvrent, se laissent influencer et finissent par faire des mauvais choix. Toujours dans l'humour, Teenager met aussi en avant la responsabilité des parents face à la déviance des adolescents

Sida dans la cité

Afrique sur 7
Lance Touré, alias Sérapo

Véritable phénomène dans les années 90 et 2000, Sérapo et ses aventures ont scotché plusieurs Ivoiriens devant les écrans. Mettant en avant un jeune homme aux mœurs légères qui finit par contracter le sida, la série a été un très grand moyen de sensibilisation dans la lutte contre le VIH. Une façon ludique d'informer et de sensibiliser la population.

Une autre série culte qui vous vient à l'esprit ?

facebook Tweet
Back to Top