Toujours avec une thématique chère à son cœur : l’émancipation de jeunes filles en quête de modèles dans leur évolution, Maïmouna Doucouré nous offre un drame teinté de comédie. Elle nous touche avec l’histoire de Hawa, une jeune adolescente de 15 ans prête à tout pour atteindre son but : se faire adopter par Michelle Obama.
Le synopsis
Hawa, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa grand-mère gravement malade, et craint de se voir placée dans un foyer par les services sociaux. Elle élabore alors un plan : celui de se faire adopter par quelqu’un qu’elle admire plus que tout: une des femmes les plus puissantes du monde. Lors de sa quête, elle rencontre plusieurs personnalités qui lui permettront de se rapprocher de son rêve…
Le casting
La jeune actrice Sania Halifa se révèle désarmante de naturel pour un premier film. Atteinte d’albinisme, son personnage ne se laisse pas abattre ou n’y prête pas attention. Dotée d’un sens de la répartie affûté, elle fait montre d’une résilience sans pareille.
Hymne à la différence et à la détermination
Avec Hawa, la réalisatrice de Mignonnes, signe un drame émouvant en forme de voyage initiatique. Maïmouna Doucouré livre un conte moderne, poétique, et même personnel. Elle en profite en effet pour mettre à l’honneur sa deuxième culture sénégalaise avec délicatesse, notamment représentée par le personnage de Maminata, une griotte.
À l’instar de son court-métrage et de son premier film, Maïmouna Doucouré prouve une nouvelle fois son appétence pour la thématique de l’enfance avec un nouveau personnage féminin fort. Plein d’espoir, Hawa est à savourer en famille.
Hawa, un film à voir sur Prime Vidéo.