Une bonne saison 1 passée inaperçue
Crée par Sarah Lampert, Ginny & Georgia, c’est un synopsis plutôt basique. En effet, on suit Georgia, une mère de famille qui débarque dans une petite ville américaine avec ses enfants : Ginny et Austin. On ne sait pas exactement ce qu’elle fuit, et malgré son passé douteux, elle se montre prête à tout pour sa survie et le bien-être de ses enfants.
C’est une série drôle et à la fois réaliste avec une palette de personnages attachants. Les couleurs de la série réchauffent et on plonge dans une ambiance de voisinage et d’amitié qui fait du bien à regarder !
Si la saison 1 qui était bien n’a pas eu énormément de succès, la seconde saison rend justice à cette série et les fans en redemandent. Cette saison est plus sombre, mais toujours aussi drôle et met en avant des sujets sensibles qui résonnent chez les téléspectateurs, tels que la dépression, l'automutilation et une enfance sans figure paternelle.
Une intrigue et un casting parfaits
En regardant Ginny & Georgia, on se sent bien avec cette famille et son quotidien plutôt normal. Mais les flashbacks récurrents nous font réaliser que Ginny et sa famille ne sont pas comme les autres. Et au fil des épisodes, on en apprend un peu plus. Le mystère n’a de cesse de s’épaissir et de nous prouver qu’on n'a pas encore toutes les cartes en mains. Il faut donc prendre son mal en patience, et être attentif à cette saison 2 qui est riche en révélations et en rebondissements.
De plus, le jeu de Brianne Howey crève l’écran. Elle est parfaite dans le rôle de Georgia Miller. Elle sait nous faire mourir de rire et pleurer et l’alchimie entre son personnage et celui de sa fille, joué par Antonia Gentry, est réaliste. Les autres acteurs sont tout aussi bons, ce qui fait de cette série un show agréable à regarder.
On aime une série engagée
Si la saison deux fait autant parler d’elle, c’est surtout pour les sujets qu’elle n’a pas hésité à mettre en avant et à présenter de façon poignante. Avec beaucoup d’émotions, on assiste à des scènes qui nous nouent la gorge et qu’on ressent aisément. Ainsi, la thématique des maladies mentales chez les adolescents est traitée avec délicatesse et empathie. Automutilation, dépression, ou encore anorexie, la série n’hésite pas à mettre le débat sur la table. La parole est ainsi libérée, et les sujets assez tabous pourront être abordés en famille ou dans les cercles d’amis.
Le personnage principal, Ginny sert aussi de prétexte pour dénoncer le racisme subi en milieu scolaire par les jeunes Afro-américains. Et avec Bracia, et d’autres adolescents noirs de la série, une image plus positive des jeunes noirs est diffusée. C'est une série drôle, poignante et engagée qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Ginny & Georgia, à découvrir de toute urgence sur Netflix.