De quoi s’agit-il concrètement ?
Le dramaturge britannique nous emmène au début des années 1920 sur une île fictive baptisée Inisherin située sur les côtes ouest de l’Irlande. Inisherin est une minuscule île irlandaise, qui ne figure sur aucune carte. Quant aux « banshees », il s'agit de figures mythologiques, créatures surnaturelles et magiques, fées ou sorcières, qui hantent les campagnes. Là, deux amis de très longue date, Pádraic et Colm (Colin Farrell et Brendan Gleeson) viennent à brouiller leur belle et vieille amitié.
Tout commence le jour où, de la façon la plus inattendue, Colm décide de ne plus adresser la parole à son bon vieux copain. Une décision brusque et même brutale que ne comprend pas Pádraic qui semble ne lui avoir rien fait qui mérite une telle décision. Colm a juste décidé de se consacrer à des choses qu’il trouve plus essentielles, notamment la musique.
La trame de l’histoire reposera donc sur ce fait. Le film va au fil des minutes chercher à inspecter et examiner les conséquences d’une telle décision sur Pádraic qui, pour le coup, se sent trahi et abandonné par son ami qui n’ira plus au pub avec lui. Il cherche par tous les moyens à renouer les liens avec lui, mais il semble ne pas avoir de chemin retour possible. Colm va le menacer même de se couper un doigt à chaque nouvelle tentative de réconciliation… Qu’a-t-il pu bien se passer pour que surgisse pareille décision (si radicale) chez lui ? Désemparé et désespéré sur la petite île, Pádraic cherche à comprendre…
Au-delà de l’histoire…
A travers ce scénario élu Meilleur scénario à la Mostra de Venise 2022 et aux Golden Globes 2023, cette fable étrange nous raconte l’après indépendance de la partie méridionale de l’Irlande. Une période de guerre civile qui s’observe depuis les frappantes falaises et le fabuleux paysage d’Inisherin. On aperçoit au loin les combats et on est impressionné par les explosions.
Martin McDonagh nous propose ainsi une réflexion sur les tendances destructives qui animent les hommes, sur les choix de vie : le respect des conventions devant la violence masculine, sur la condition humaine et le désespoir existentiel.
Les acteurs
Le génie du réalisateur, c’est d’avoir réuni sur ce projet, deux acteurs aux talents énormes avec qui il avait déjà travaillé : Colin Farrell et Brendan Gleeson. Colin qui a parfaitement incarné Padraic a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine aux Golden Globes et également à la Mostra de Venise. En gros, le succès de ce film repose en partie sur ses acteurs. Même les personnages secondaires sont fantastiques dans leurs rôles, à l’exemple de Siobhan, la sœur de Pádraic, qui sait qu’il y a certainement autre chose dans l’existence que ces journées maussades, sans véritable but.
Que vous connaissiez ou pas Martin McDonagh, vous devriez voir absolument Les Banshees d'Inisherin !