‘’Battle on Buka Street’’, le film qui fait recette au boxoffice nigérian
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

‘’Battle on Buka Street’’ est une comédie mêlée de romance qui tourne au tragique et est réalisé par le duo nigérian Funke Akindele qui y joue le rôle de Yejide et Tobi Makinde.

Affiche du Film

Depuis sa sortie en salle le 16 décembre 2022 à Lagos, Battle on Buka Street est le film qui fait recette au boxoffice au Nigeria. Production locale de la FAAN (Funke Ayotunde Akindele Network) en collaboration avec FilmOne Entertainment – le film, une comédie mêlée de romance qui tourne au tragique (2 heures 21 minutes), est réalisé par le duo Funke Akindele qui y joue le rôle de Yejide et Tobi Makinde, également acteur dans Battle on Buka Street. Le second a par ailleurs joué dans Double Trouble (2017) et Omo Ghetto: The Saga (2020).

Quant à Funke (45 ans), son visage s’associe au Journal (quotidien) de Jenifa, du titre de cette comédie dramatique (série TV, 26 mn) qu’elle a créée en 2008. La même année, Jenifa est nominé dans quatre catégories aux Africa Movie Academy Awards et Funke y remportera, à la même occasion, le prix de la meilleure actrice (actrice principale) pour le rôle de Jenifa.

Preuve que le spectateur nigérian contribue au succès de l’industrie cinématographique du pays, Battle on Buka Street a engrangé, douze jours après sa sortie, plus de 200 millions de Naira (soit 269 117 733,20 FCfa) au Boxoffice nigérian.

Selon une étude en 2021 de l'Unesco sur les tendances et les perspectives de l'industrie cinématographique africaine, sur les 292 écrans de cinéma en Afrique de l'Ouest, le Nigeria en abrite 237.

En trois semaines, soit début janvier 2023, Battle on Buka Street a enregistré 422 millions d’entrées, indique la page instragam @battleonbukastreet. Le plus gros succès pour une réalisation nigériane en 2022. En quatre semaines, le chiffre a évolué à 556 millions sur tout le territoire nigérian.

Sur la base de données en ligne sur le cinéma mondial et sur la télévision, pas étonnant de voir Battle on Buka Street, noté 8,7 sur 10 à l’IMDb (Internet Movie Database). Au Nigeria, sur Nollyrated [plateforme digitale de contenus pour les bandes-annonces, les critiques et la notation des films nigérians dans le monde], le film obtient un score de 4/5, le classant dans la catégorie Grand film (4 : Great Movie).

Affiche du Film
Funke Akindele, réalisatrice et comédienne

De Battle on Buka Street qui désigne l’alimentation générale de la communauté Otanwa, le film ne parle pas que nourriture et de mets succulents. Il reflète certains aspects de la société et aborde comment certains conflits et rivalités y sont traités.

Le film est à l’affiche dans toutes les salles de cinémas au Nigeria, aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis (depuis le 30 décembre 2022). Battle on Buka Street, le film a été précédé par la production d’un album sonore de 11 titres des musiques qui y sont joués et disponibles sur les toutes plateformes de téléchargement.

Réalisation : Funke Akindele / Tobi Makinde

Genre : Comédie

Date de sortie : 16 décembre 2022 (Nigeria)

Durée : 2 heures 21 minutes

Synopsis

Battle on Buka Street se résume autour d’une rivalité entre deux femmes qui bataillent dans le but de se voir attribuer chacune le prestigieux titre de ‘’King of Buka Street’’, un titre qui revient à la meilleure vendeuse de mets de la région.

Distribution

Funke Akindele – dans le rôle de Yejide

Mercy Johnson (Awele)

Sola Sobowale (Asake)

Femi Jacobs (Lashile)

Moshood Fattah (Ademide)

Nkem Owoh (Maduka)

Tina Mba (Ezinne)

facebook Tweet
Back to Top