Synopsis
Le film à énigme de Rian Johnson met en scène Benoît blanc (Daniel Craig), célèbre détective qui se rend dans le paradis de la Grèce, après avoir reçu une invitation plutôt originale. Mais il n’y va pas pour les vacances, un mystère à résoudre l’y attend. Sur place, il découvre du sang et de sacrés invités qui ont tous aussi l’air coupable les uns que les autres.
Un second volet à la hauteur du premier
Glass Onion, c'est la suite des aventures de Benoît Blanc qui commencent dans le film A couteaux tirés (2019). Ce premier opus a su trouver son public avec un rythme effréné, des mensonges et révélations qui ne laissent aucun répit au spectateur. Glass Onion était donc attendu au tournant par les cinéphiles, et on peut affirmer que le film a su remettre au goût du jour cette atmosphère de “murder mystery”.
Ambiance roman policier et enquête
On ne peut parler de meurtre sans mentionner la reine du crime elle-même : Agatha Christie. En effet, À couteaux tirés est fortement inspiré des romans de cette dernière. La trame, l’ambiance, les personnages à l’histoire louche, le huis clos, ce sont tous des éléments qui proviennent du monde d’Agatha Christie.
On sent la tension monter, le danger se rapprocher et on a l’occasion de mener l’enquête avec le détective Benoît Blanc. Ici, Rian Johnson joue beaucoup sur la théâtralité du genre policier et ça plaît beaucoup. Il n’a pas hésité à révolutionner le genre en brisant les codes du thriller et en les respectant en même temps. C’est fou mais ça plaît !
Une incroyable brochette d'acteurs
Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe, Kate Hudson, c’est un casting détonant pour ce Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Daniel Craig en Hercule Poirot des temps modernes, ça rend bien. L'agent 007 se glisse parfaitement dans la peau d’un détective qui maîtrise son sujet. On se retrouve avec une top model, un scientifique, une star de Youtube, une gouverneure et un entrepreneur. Les personnages sont remarquablement bien joués par les acteurs et on ne s’ennuie pas entre l’humour du film et les excès des uns et des autres.
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, à voir et revoir sur Netflix.