Egypte antique, France médiévale, et période du XVIIIe siècle dans les palais turcs, c’est une formidable épopée dans laquelle le réalisateur Michel Ocelot nous entraîne, à travers des cultures du bout du monde. Il nous fait revivre ces époques avec couleurs et richesses.
Michel Ocelot se confie sur la réalisation du film : "Je crois bien que je suis un conteur, quelqu’un qui aime raconter des histoires, des histoires qui touchent les gens, et des histoires diverses — si on n’a qu’UNE histoire, on n’est pas un conteur. J’aime sortir de mon chapeau ou de mon coffre aux trésors des contes aux couleurs changeantes qui procurent aux cerveaux une certaine gymnastique : tout changer à chaque nouveau monde."
On prend donc beaucoup de plaisir à regarder la beauté des images du film, des costumes et des décors variés. Trois contes, trois histoires “peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête”!
Le conte du Pharaon
Alors qu’ils sont amoureux, un jeune roi soudanais et une princesse voient leur union être empêchée. En effet, la mère de celle-ci refuse leur mariage pour conserver le pouvoir. Et elle destine sa fille au grand pharaon. Le jeune roi soudanais s’engage alors dans un périple, vers l’Egypte, pour conquérir la couronne de pharaon et pouvoir obtenir la main de sa bien-aimée. Dans ce premier conte, on retrouve toute la belle esthétique des fresques de l’Egypte ancienne.
Le conte du Beau Sauvage
Dans un château triste du Moyen-Age, dans la ville d’Auvergne, un seigneur violent et son petit garçon solitaire y vivent. Mais un prisonnier presque oublié est aussi enfermé dans une des prisons du château. Le seigneur décide de condamner son fils à mort lorsque ce dernier délivre le prisonnier. Mais voilà, bien des années plus tard, un mystérieux personnage surnommé “Beau Sauvage” accomplit des exploits en combattant les méfaits de ce méchant seigneur.
Qui est donc ce héros ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce conte qui nous ramène dans les lieux principaux du Moyen-Age et l’architecture gothique.
La Princesse des Roses et le Prince des Beignets
Essayez d'imaginer un prince déguisé en marchand de beignets et une princesse qui s’ennuie dans un palais. Nous sommes en Turquie au 18e siècle et nos deux personnages vont vivre un amour naissant. Entre souterrains secrets, rencontres interdites, une caravane, des pillards, et beaucoup de malice, c’est un festival de couleurs pour les yeux.
De ces contes ressortent le courage et la lutte pour ce qui semble être juste. C’est un spectacle beau et coloré pour amuser et éduquer les enfants.
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse est à voir à l'Institut Français le 25 février.