YOU PEOPLE : Donnez-leur un peu d'amour
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Hipster juif et blanc, Ezra tombe sur Amira, belle afro-américaine musulmane. Les deux jeunes gens vivent le parfait amour mixte jusqu'à ce que leurs parents décident de s'en mêler

© Tous droits réservés

LES CONTRAIRES S'ATTIRENT

Coanimateur de podcast sur la culture afro-américaine et procrastineur à temps plein, Ezra Cohen (Jonah Hill, vu dans Le Loup de Wall Street) ne cherche plus vraiment l'amour depuis des années. Au grand dam de sa mère, Shelley Cohen (Julia Louis-Dreyfus, Seinfeld) qui ne manque jamais une occasion de lui rappeler son statut de célibataire, même en pleine bar-mitsvah.

Et puis un jour, ça lui tombe dessus ou plutôt, il lui tombe dessus. À la suite d'un imbroglio, le voilà assis dans le fond, dans le VTC d'Amira (Lauren London, ATL) ; jeune afro-américaine musulmane aux fossettes immanquables.

Petit à petit, les deux tourtereaux construisent leur nid jusqu'à ce que leurs parents respectifs, surtout Akbar ( Eddy Murphy, Le flic de Beverly Hills) aient raison de leur amour.

JONAH, HILL EST AMOUREUX

Jouant juste dans ce rôle de jeune hipster californien amoureux à la recherche de sa véritable identité, Jonah Hill donne parfaitement la réplique à Lauren London. La veuve du rappeur Nipsey Hussle, elle aussi, tient bien ce rôle de jeune femme célibataire mise sous pression surtout par un père omniprésent.

Père fouettard et activiste, Eddy Murphy est sans aucun doute celui qui délivre la meilleure performance dans You People, et ce, dès sa première apparition dans laquelle il porte un tee-shirt mot d'ordre pour dénoncer le meurtre du Black Panther Fred Hampton.

Le bougre au ton caustique, toujours prêt à mettre son futur beau-fils dans des situations inextricables, spoiler: voire la scène du Barbershop, est bien aidé par sa complice de femme : Fatima (Nia Long, Big Mamma).

© Netflix
La tête que vous faites quand vous savez qu'il y aura pas Meiway au mariage.

Mais à force de trop tirer sur la corde raide, ils finissent, avec Shelley, par casser le fil.

L'AMOUR NE TIENT QU'À UN FIL

Des histoires d'amour sur un couple mixte, incapable de faire accepter d'emblée les différences criardes liées à leur milieu respectif, il y en a déjà eu. Ainsi, il est possible de citer pêle-mêle : Devine qui vient dîner..., Black/White avec Ashton Kutcher et Zoe Saldana, etc. Mais si You People, dernière création de Kenya Barris, cartonne autant, c'est parce que le réalisateur afro-américain, qui aime traiter les questions raciales sous le prisme de l'humour, met en scène un choc des cultures : entre deux familles de confessions différentes, voire diamétralement opposées.

Et dans le même temps, il aborde la question du célibat, épée de Damoclès au-dessus de la tête de nombreux jeunes adultes qui peinent à sortir dans ce monde post-COVID. Tout le monde ou presque s'y reconnaît donc facilement. Raison pour laquelle il vaut mieux leur donner un peu (d'amour).

A voir sur Netflix.

facebook Tweet
Back to Top