Ici C Babi, premier coup d’essai du studio Instant2Vie, au Fespaco
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

Premier coup d’essai du studio Instant2Vie, la série fiction TV de 40 épisodes de 13 minutes (40x13), "Ici c’est Babi" produite en 2022 est sélectionnée au 28è FESPACO, en catégorie Série Télévision, prévu du 25 février au 04 mars 2023.

Studio Instant2Vie

Réalisée par Boris Oué, la nouvelle série Ici C BabiC’est doux mais c’est risqué » est une idée originale du jeune entrepreneur Charly Kodjo, fondateur de la société de production audiovisuelle, Instant2Vie, située au cœur du village Ki-Yi à Abidjan.

Coup d’essai du studio Instant2Vie, la série fiction TV de 40 épisodes de 13 minutes (40x13), Ici c’est Babi, produite en 2022, est sélectionnée au 28è Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en catégorie Série Télévision, prévu du 25 février au 04 mars 2023. Quatre épisodes y seront diffusés.

Surprise. Pour une première production, être en sélection officielle au Fespaco, Charly Kodjo admet qu'il ne s’y attendait pas. "C’est pour nous une victoire", confie-t-il à Allocine.ci. "Le film, nous l’avons fait pour le public. Nous aurons atteint notre objectif si la population africaine francophone voire mondiale se retrouve dans l’histoire. Les festivals ne sont qu’un bonus", affirme Charly Kodjo.

Bienvenue à Babi, pour désigner Abidjan où le Nouchi (re)colonise le français. La série met en image le désordre esthétisé de la ville présentée – sans clichés – telle qu’elle est.

Donnant une réponse aux médias internationaux qui focalisent trop souvent sur le côté ‘’misérabiliste’’, "notre approche de production, indique Charly Kodjo, c’est de se présenter tel que nous sommes". Toutes les villes ayant leurs bons et mauvais côtés, "Abidjan, n’est [dans ce sens] pas différent de Paris ou de New York", admet-il.

Bloggeuse ou influenceur, apprentis Gbaka, étudiant en pharmacie, religieuse, politicienne, etc. Avec des personnages assez représentatifs de la ville d’Abidjan, également des acteurs chevronnés, Ici C Babi met en lumière cinq jeunes – Agnès, Estelle, Kader, Fousseni et Kévin – chacun dans un domaine respectif. Tous ont un rêve à réaliser. Y parviendront-ils ? Une invitation à suivre ce que les auteurs Armand Gauz (script doctor), Fatim Diaby et Boris Oué réservent au public.

Le projet Ici C Babi a été produit en co-production avec TV5 Monde et avec la participation de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC). Le film est distribué par Trace Content Distribution.

Charly Kodjo, fondateur de la société de production audiovisuelle, Instant2Vie Instant2Vie Studio
Charly Kodjo, fondateur de la société de production audiovisuelle, Instant2Vie

Réalisateur : Boris Oué

Genre : Drame / Comédie : épisodes feuilletonnats

Format : 40x13

Auteurs : Armand Gauz, Fatim Diaby, Boris Oué

Image : Sam Moustapha, Benjamin Oué

Son : Jalak El Guermai

Musique originale : Thomas Ola

Pays : Côte d’Ivoire – France

Année de production : 2022

Production : Instant2Vie Studio – TV5Monde

Diffuseur : TV5Monde / RTI

Synopsis

Agnès, Estelle, Kader, Fousseni et Kévin sont cinq profils qui dans leur diversité reflètent l’image complexe de Babi. Issus de toutes les classes sociales de la ville, ils sont à la fois créatures de Babi dans leur singularité et Babi elle-même dans leur unité. Si chacun d’eux doit faire face à ses propres défis, leurs chemins ne sont pas pour autant si séparés que ça. Agnès, femme politique passionnée visant la présidence est déterminée à éradiquer des tares socio-économiques dont Kader et Fousseni, deux frères issus des quartiers les plus pauvres en font les frais. La passion que la bloggeuse Estelle met à valoriser l’identité noire à travers la mode n’est pas différente de la détermination de Kader à créer un savon pour résoudre le problème de la dépigmentation en Afrique. Et si Kader méprise au départ les idéaux d’Estelle, c’est parce qu’il ne sait pas que Babi essaie de les unir par les liens de l’amour.

Kévin en prise à des problèmes d’orientation sexuelle essaie d’utiliser Nina, la fille d’Agnès et la sœur d’Estelle pour se garantir une hétérosexualité qu’il sent vaciller.

Tous ces personnages sont interconnectés par un lien invisible pendant qu’autour d’eux gravitent d’autres personnages et d’autres histoires dont ils ne sont pas étrangers. Dans ce grand réseau de destins croisés, Babi la matrix s’occupe d’impulser des évènements qui font évoluer leurs histoires et leur histoire.

facebook Tweet
Back to Top