Salle Bitty Moro de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), à Abidjan – Cocody. Le long métrage d´animation ‘’Soundiata Keïta, le réveil du lion’’ crée en 2017 par Afrika Toon – le studio d’animation 2D/3D en Côte d’Ivoire, y a été projeté le 3 février 2023 dans le cadre du programme hebdomadaire du ciné-club Fadika Kramo-Lanciné, en partenariat avec l’Institut Français d’Abidjan.
Curieux et émerveillés par ladite création et en présence du directeur général du studio Afrika Toon, Abel Kouamé [dessinateur connu sous le nom de Kan Souffle à l’hebdomadaire Gbich !], les étudiants ont appris, après visionnage, les contours du film d’animation, le parcours du dessinateur, chef d’entreprise, réalisateur et directeur artistique.
Abel Kouamé a partagé avec son public des clés de motivation dans la conception et la réalisation et l’accomplissement d’un projet. "Il faut passer à l’action et ne pas attendre demain", a motivé Abel Kouamé. "Ce que vous avez en tête ne sera jamais ce que vous aurez à réaliser. L’idée de départ est différente du projet. Par la suite, l’œuvre qui en sortira sera forcément différente de l’idée initiale".
En créant ‘’Soundiata Keïta, le réveil du lion’’ (humour et fiction), le studio Afrika Toon fait des histoires liées à l’Afrique et proches des populations et de la diaspora, sa priorité. En témoigne les long-métrages Samory (2022), Ekoua (2019 - Meilleur film d’animation aux Indo American International Festival of World Cinema (Inde, USA) / Mention Honorable à PIFF Festival, en Argentine).
Depuis sa création en 2005, Afrika Toon qui connait un succès autant en Afrique qu’en Europe et en Amérique a, en plus de son siège à Abidjan, un bureau à Annecy, en France. Faisant l’état des lieux du secteur de l’Animation en Côte d’Ivoire, le réalisateur Abel Kouamé a relevé que la Côte d’Ivoire figure dans le top 4 africain.
Genre : Long métrage d´animation
Format : 70 minutes
Style : Animation 3D
Réalisation : Afrikatoon
Production : Afrikatoon
SYNOPSIS
Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans handicapé des deux jambes. Malgré ce fait son père, le roi Naré Maghan l'a imposé comme héritier du throne. En effet selon une prophétie, il serait celui qui ferait du Mandé le plus grand empire d'Afrique. La réalisation de cette prophétie pourrait contrecarrer les plans de Soumangourou Kanté, le terrible roi-sorcier qui souhaite annexer le Mandé.