Synopsis
Debbie et Peter sont amis depuis des années. Après une nuit d’amour, les deux restent sur un gros malentendu et décident de juste être de bons potes. Ils sont différents mais chacun a une place très importante dans la vie de l’autre. Alors qu’elle doit passer un examen dans la ville de Peter, les deux décident d’échanger de maison pour une semaine. C’est ce qu’il leur fallait, et ce changement va en quelque sorte allumer la mèche de la magie de l’amour.
Pourquoi regarder Toi chez moi et vice versa ?
Avec le nombre de comédies romantiques qui existent, on ne sait plus où donner de la tête. Mais ce qui attire dans Toi chez moi et vice versa (Your place or mine an anglais), c’est d’abord le casting. En tête d’affiche on a Ashton Kutcher et Reese Witherspoon : deux figures incontournables du genre, mais qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer ensemble. On a aussi le charmant Jesse Williams (Les Chroniques de Bridgerton) qui joue le rôle d’un responsable d’une maison d’édition. On a aussi la scénariste de ce nouveau film. Il s’agit d’Aline Brosh McKenna, qui n'est plus à présenter. Elle est celle qui a adapté le célèbre Le Diable s’habille en Prada (2006) et a co-écrit Cruella (2021).
L’amour, toujours et encore
C’est une histoire d’amour qui s’est muée en amitié. Trop timides ou apeurés pour s’avouer leurs sentiments réciproques, les deux personnages se sont enfermés dans une relation amicale. Ils ont préféré rester proches l’un de l’autre, plutôt que de risquer de passer au cap supérieur. Et pendant ce temps, ils ont vécu les histoires et déboires de l’autre. Debbie a eu le temps de se marier, d’avoir un petit garçon qui a 12 ans et de divorcer. De son côté, Alex a enchaîné les conquêtes, sans pouvoir tenir plus de six mois avec la même femme. En changeant de maison, ils vont réaliser qu’ils ne se disent pas tout, et que leur amitié est bien plus que ce qu’ils veulent croire. Si c’est une histoire d’amour, elle n’est pas que centrée sur ça.
Le film nous invite aussi à une réflexion sur le fait de mettre ses rêves et ses ambitions de côté pour assurer le quotidien. On le voit aussi bien avec Debbie, qui a renoncé à être éditrice afin de pourvoir aux besoins de son fils, que chez Peter, un excellent écrivain qui cache ses manuscrits sous son lit. Le tout est mis en avant de façon drôle. Une comédie confortable à regarder.