Henri Duparc
Cinéaste ivoiro-guinéen, Henri Duparc (1941-2006) est considéré comme le maître de la comédie africaine. Il réalise Abusuan, son premier long-métrage en 1972. Avec Bal Poussière (1988) et Caramel (2004) qui ont sublimé sa renommée et la reconnaissance qu’il a eu, son travail a la subtilité de dresser le portrait d’une société africaine en pleine période d'indépendance. Avec ironie et beaucoup d’humour, ses films sont à jamais gravés dans le cœur des ivoiriens et de tous les amoureux du cinéma. Henri Duparc a remporté plusieurs prix et distinctions.
Principaux films :
L'HERBE SAUVAGE 1977
LE SIXIEME DOIGT 1990
RUE PRINCESSE 1993
UNE COULEUR CAFE 1997
Alex Ogou
Le hasard a su bien faire les choses pour notre réalisateur. Alors qu’il accompagne simplement un ami pour un casting, il est loin de se douter que son entrée dans le monde du cinéma est sur le point de se faire. D’abord acteur, il passe peu à peu derrière la caméra jusqu’à s'asseoir dans la chaise du réalisateur. C’est donc en 2018 qu’on le découvre avec la série Invisibles qui met en scène des enfants “en conflit avec la loi” et livrés à eux-mêmes. Elle est diffusée sur Canal + et obtient le prix de meilleure fiction francophone étrangère au festival de la Fiction de la Rochelle. C’est avec talent qu’il réalise des productions qui séduisent telles que Cacao (2020), Obatanga (2022). Et on l’attend très prochainement avec la série Niabla.
Owell Brown
Scénariste et réalisateur, il est surtout connu pour avoir réalisé les films suivants : Le Mec idéal (2011), Braquage à l'africaine (2014), Lunettes noires (1997). On le retrouve en 2023 avec Dans la peau d’un Caid, son dernier film avec Michel Gohou qui fait un carton plein.
Philippe Lacôte
Avec plus de 20 ans de carrière au compteur, Philippe Lacôte a d’abord été reporter, avant de se mettre à la réalisation de documentaires, puis de films. En 2008, il sort Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire, un film qui se situe entre un essai et un documentaire. Il réalise aussi Run (2014), et La nuit des Rois (2020) sélectionné et présenté à la Mostra de Venise. Ce film a obtenu de nombreuses récompenses.
Alain Guikou
Amoureux de cinéma depuis l’enfance, Alain Guikou se forme peu à peu au métier de l’audiovisuel jusqu’à réaliser en 2002 son premier documentaire Serial Killer. En 2004, il réalise un court métrage, La Chute et ne s’arrête plus. Ses réalisations les plus célèbres sont Et si Dieu n’existait pas (2012), la série Brouteurs.com (2013 à 2017), et Le ticket à tout prix et Les coups de la Vie.