
Avis à tous ceux qui n'ont pas encore vu le film et qui ne veulent rien savoir d'avance, passer votre chemin. Attention spoilers !
Pour tous ceux qui sont restés sachez que le premier film de la Phase V de l'univers cinématographique Marvel est consacré aux aventures de l'homme-fourmi et la guêpe. Si les deux premiers volets des aventures de Ant-Man sont de véritables comédies mêlées d'action ce troisième opus se révèle plus dramatique. Scott Lang (Paul Rudd) se retrouve piégé ainsi que toute sa grande famille: sa compagne Hope Pym (Evangeline Lily) et ses parents Hank Pym (Michael Douglas), Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) et Cassie (Kathryn Newton) la file de Scott dans le monde quantique. Ils vont y faire la rencontre de Kang (Jonathan Majors) un dangereux méchant.

Les véritables fans des films Marvel savent qu'il faut toujours rester assis jusqu'à la toute fin du générique puisque Marvel distille généralement des bonus à la fin de ses films pour donner une petite idée de la suite. Avec Ant-Man 3: Quantumania ce n'est pas une mais deux vidéo post-générique que Marvel nous livre. La première vidéo intervient au milieu du générique et fait suite à la fin du film.
Rappelez vous qu'à la fin de Ant-Man 3 on laisse le méchant Kang coincé dans l'univers quantique, où il meurt. Sauf que cette vidéo nous apprend qu'il existe plusieurs variants du méchant. On y voit donc trois de ces variants discuter de la mort de celui qu'ils appellent "le banni". Puis, les trois décident de convoquer un conseil réunissant tous les variants existants. Que faut-il tirer de cette réunion ? Rien de bon pour nos supers-héros tant il apparait que le Kang disparu est le moins belliqueux de tous. Voilà les Avengers avertis !

La seconde vidéo arrive en toute fin de générique. On y voit le facétieux Loki (Tom Hiddelstone) en compagnie du vampirique Morbius (Owen Wilson) dans les années 1990 regardant tous les deux un spectacle donné par l'un des variants de Kang. Loki (qui lui même dispose de plusieurs variants) semble le reconnaitre et avertit son compagnon de ne pas se fier aux apparences car Kang est à la fois terrifiant et dangereux. Morbius le regarde incrédule. Cette deuxième vidéo nous rappelle que Kang le conquérant a été introduit en 2019 dans l'univers Marvel via la série Loki sur Dysney+. Elle nous apprend surtout que Kang sera le principal antagoniste de cette cinquième phase des films Marvel avec notamment Avengers: King Dynasty (2025) et Avengers: Secret Wars (2026)