FESPACO 2023 : que faut-il attendre des films ivoiriens en compétition ?
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Alors que la vingt-huitième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévison de Ouaguadougou (FESPACO) bat son plein dans la capitale burkinabè quelles sont les chances des productions ivoiriennes de revenir avec des trophées ?

Noocultures

La vingt huitième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a démarré samedi dernier avec un émouvante cérémonie de lancement. Passée l'émotion, place à la compétition. Plusieurs appelés peu d'élus, voilà ce qu'il faut retenir de la compétition qui fait rage en ce moment dans la capitale burkinabè. Si certaines voix s'élèvent en Côte d'Ivoire pour s'indigner du fait que malgré l'appui du FONSIC (Fonds de Soutien à l'Industrie du Cinéma) la Côte d'Ivoire n'a placé aucun film en compétition officielle dans la catégorie Long métrage fiction, il faut souligner que plusieurs productions venues des bords de la lagune Ebrié font la course dans d'autres catégories. Il s'agit essentiellement de séries télévisées mais il y a également un film ivoirien en compétition dans la catégorie Long métrage documentaire sans oublier la catégorie animation.

La liste des films ivoiriens

Pour le FESPACO 2023 voici la liste des films ivoiriens nominés dans les différentes catégories:

SERIES TELEVISION

  1. Ici c'est Babi de Boris OUE (13minutesx6)
  2. Ô Batanga de Alex OGOU(52minutesx2)
  3. Syndicat de Nouka de Gibert ASSI (26minutesx3)
  4. Un homme à marier de Jean-Jules PORQUET(26minutesx3)

FILMS DES ECOLES DE CINEMA

  1. Les adoratrices du Boson de Othniel BONZI(ISTC Polytechnique-Côte d'Ivoire)
  2. Sauvetage de David EFFALY(IUA-Côte d'Ivoire)
  3. Sur les traces de mes ancêtres de Zeinab SOUMAHORO(ISTC Polytechnique-Côte d'Ivoire)

DOCUMENTAIRE LONG METRAGE

  1. Je reste photographe de Ananias Leki DAGO(67minutes)

COMPETITION ANIMATION

  1. Impa le sang-mêlé de Bomale Christian Hermann KOUAME(16minutes)
  2. Kwaba de Pierre-Marie SINDO(02minutes)
Affiche fespaco2023 FESPACO
Affiche fespaco2023

Des espoirs de récompenses

Si cette année, la déception est arrivée très tôt pour la course au Yennenga d'or avec l'annonce des films retenus en compétition officielle puisqu'aucun film ivoirien n'y figure, la Côte d'Ivoire nourrit de belles ambitions dans les autres catégories. En effet, au pays d'Houphouet-Boigny on compte énormément sur les séries télévisées. Entre le portrait d'une ville bouillonnante avec une jeunesse qui rêve de grandeur dans ''Ici c'est Babi'' ou encore le noble combat mené par la jeune Nouka pour redonner espoir aux personnels de maison dans ''Syndicat de Nouka'' et surtout les luttes de pouvoir et d'influence à l’œuvre dans la république fictive de Ô Batanga (qui vient de rafler le prix de la meilleure fiction étrangère en France) et même les histoires d'amour hommes-femmes toujours en constante évolution dans la série ''Un homme à marier'' la Côte d'Ivoire peut nourrir de réels espoirs de récompenses. Sans oublier que de jeunes étudiants de l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques de la Communication et de l'Institut Universitaire d'Abidjan proposent de belles œuvres singulières.

Soulignons que le dernier sacre de la Côte d'Ivoire au Yennenga d'or remonte à 1993 avec le film '' Au nom du christ'' de Roger Gnoan Mbala Depuis un film ivoirien est passé tout près de l'avoir en 2011 avec ''Le mec idéal'' de Owell Brown (Etalon de bronze) et le pays a dû se contenter du prix spécial Félix Houphouet-Boigny avec le très sérieux candidat à la victoire finale en 2021 "La Nuit des rois" de Philippe Lacôte.

Rendez-vous le samedi 4 mars pour le palmarès.

facebook Tweet
Back to Top