Le film
En octobre 1986, le centre culturel français Abidjan accueille le peintre Jean-Michel Basquiat pour sa première exposition en Afrique. Cette rencontre, l'artiste l'a rêvée mais l'audace de son œuvre déconcerte. Jouissant d'une renommée internationale l'artiste meurt prématurément en 1988 laissant un immense héritage au monde et surtout à l'Afrique. Ce film est un portrait qui retrace la carrière fulgurante d'un génie créateur et insiste sur son rapport à l'Afrique.
Jean-Michel Basquiat : l'artiste
Né le 22 décembre1960 à Brooklyn d'une mère portoricaine et d'un père haïtien, Jean Michel-Basquiat est l'ainé d'une fratrie de trois enfants. Percuté par une voiture alors qu'il joue dans la rue avec ses amis Jean-Michel est obligé de subir une opération chirurgicale. Pendant sa convalescence il reçoit de sa mère un traité d'anatomie médicale: Gray's Anatomy ainsi que des planches anatomiques de Léonard de Vinci. Cet ouvrage va fortement influencer l'artiste dans la première partie de son œuvre. Sa rencontre avec Andy Warhol va le propulser au devant de la scène. La disparition de ce dernier va l'enfermer dans la toxicomanie. Il est retrouvé mort dans son studio de Great Jones Street d'une overdose d'héroïne et de cocaïne. Il reste un pionnier de l'art contemporain grâce à la richesse de son œuvre réalisée dans un temps très court.
Basquiat : l'Africain
Le film réalisé en 2021 par Cyril Bérard montre l'attachement de Jean Michel Basquiat à l'Afrique. Si ses œuvres laissent le public abidjanais dubitatif et sa rencontre avec les artistes du mouvement "Vohou vouhou" tourne court, refroidissant ainsi sa joie de retrouver ce continent dont il se sent si proche, son voyage à Korhogo une ville située au nord de la Côte d'Ivoire va réveiller en lui son appartenance à cette terre fantasmée. Comme l'affirme l'influent Georges Courrèges, Basquiat avait soif de découvrir l'Afrique. Durant la journée passée dans la cité du Poro, l'ancien directeur du centre culturel français se souvient avoir découvert un "véritable gosse" qui s'extasiait devant les peintures et sculptures rencontrées.
Il découvrait la dimension mystique de ces œuvres à travers leur rôle social. Il quitte Korhogo, un fétiche en poche et la puissante envie d'y retourner. Sa rencontre à Paris avec le peintre Ouattara Watts, lui même originaire de Korhogo galvanise ce désir de retrouver la terre de ses ancêtres. Malheureusement son ami l'attendra en vain puisque Basquiat est retrouvé mort chez lui un billet d'avion en poche à destination d'Abidjan. Le film Jean Michel Basquiat: l'Afrique au cœur fait intervenir plusieurs artistes africains et même des jeunes étudiants de l'école nationale des beaux arts d'Abidjan. Tous affirment avoir d'une manière ou d'une autre avoir été influencés par les œuvres de Basquiat tant elles ont permis de décloisonner les perceptions et donner tout le respect que cet art mérite rappelant ainsi le combat du peintre en tant que noir américain vivant aux Etats unis.
Fiche technique :
Titre: Jean Michel Basquiat: l'Afrique au cœur
Réalisation: Cyril Bérard
Genre: Film documentaire
Durée: 61 minutes
Année de production: 2021
Le film est disponible sur la plateforme de streaming TV5MondePlus en accès libre.