Le Festival
La vingt-huitième édition du festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou vient de s'achever le week-end dernier avec le palmarès dévoilé lors de la cérémonie de clôture. Si cette année les défis sécuritaires et sanitaires ont fait de cette édition un festival particulier quelques dispositifs ont satisfait le public. Depuis sa création en 1969 le fespaco a su s'imposer au fil des années comme le plus important festival de cinéma se déroulant sur le continent africain. Il a permis de découvrir des cinéastes d'exception tels Idrissa Ouedraogo, Pierre Yaméogo, Gaston Kaboré, Ousmane Sembène, Roger Gnoan Mbala pour ne citer que ceux là. Considéré au départ comme un festival ouest africain et francophone, le fespaco s'est ouvert aux autres espaces du contient notamment le Maghreb et l'Afrique de l'est plutôt anglophone.
Se déroulant durant une semaine (d'où l'appellation initiale "semaine nationale du cinéma africain de Ouagadougou")chaque deux ans dans la capitale du Burkina Faso, le fespaco distribue plusieurs distinctions dont la plus prestigieuse l'Etalon d'or de Yennenga remporté par des films originaires de différentes régions d'Afrique: Buud Yam (Burkina faso) Félicité(République démocratique du congo) La femme du fossoyeur (Somalie) ou cette année Ashkal (Tunisie). En constante évolution la biennale du cinéma africain innove en créant de nouvelles catégories comme catégorie film documentaire, catégorie film animation ou encore concours film école. Toutes ces innovations permettent de prendre en compte toutes les productions en Afrique tout en s'adaptant à un public de plus en plus en jeune.
Le Fespaco 2023 en quelques chiffres:
37.000 cinéphiles
10.000 festivaliers accrédités venant d'une cinquantaine de pays
1328 journalistes accrédités
24.000 professionnels du cinéma
507 stands au marché international du cinéma africain.
Cinéma en salles et cinéma plein air
L'un des dispositifs qui a rencontré l'adhésion du public cette année a été incontestablement le "fespaco hors des murs" permettant aux populations de découvrir gratuitement certains films en compétition sans se déplacer. Ces projections gratuites en plein air ont été organisées par le Fespaco et son partenaire le cinéma numérique ambulant Afrique dans six quartiers populaires de Ouagadougou et en périphéries. Selon les chiffres communiqués par le cinéma numérique ambulant près de dix mille personnes ont pu découvrir une vingtaine de films durant les six soirées de projection cette année. Le cinéma numérique ambulant est un puissant diffuseur dont l'objectif est de faire la promotion du cinéma africain à travers son large réseau qui s'étend de l'Afrique de l'ouest à l'Afrique centrale.