Women Talking : de quoi parlent les femmes ?
Yanick KOUAME
Yanick KOUAME
-Rédacteur
Passionné de musique et de cinéma (africain et américain en général), je prends plaisir à décortiquer les films & séries qui ont une marque originale.

"Women Talking" est un film dramatique, une adaptation qu’on qualifierait de plus que réussie du roman éponyme de Miriam Toews « Ce qu’elles disent ».

Copyright 2022 Orion Releasing LLC

En salle le 08 mars, "Women Talking" est un film dramatique, une adaptation qu’on qualifierait de plus que réussie du roman éponyme de Miriam Toews « Ce qu’elles disent ». La réalisatrice et scénariste canadienne Sarah Polley dans ce film, met en avant des actrices au talent exceptionnel, notamment Rooney Mara, Frances McDormand ou encore Claire Foy.

Des femmes décidées à parler...

L'histoire se déroule dans une communauté mennonite en Bolivie, où un groupe de femmes se rassemblent pour discuter des abus sexuels qu'elles ont subis de la part de membres masculins de leur communauté. Alors que ces derniers ne cessaient de clamer qu’il s’agissait d’actes du diable ou des fantômes. Puisque ces violences ont été commises le plus souvent alors que ces femmes étaient endormies par des somnifères. Jusqu’à ce qu’arrive ce jour où un homme est pris la main dans le sac. Elles sont tout de même contraintes de pardonner leurs agresseurs par les chefs de leur communauté, se basant sur les traditions et la réligion. Maintenant, elles ont une chance de se réunir et de décider de leur propre sort. Que feront-elles ?

Le film suit les discussions de ces femmes alors qu'elles naviguent dans leurs émotions, leurs peurs et leurs désirs de justice et de liberté. Les femmes discutent de questions telles que la vengeance, le pardon, la culpabilité et la rédemption. Les conversations sont parfois difficiles et émouvantes, mais elles restent toujours authentiques et édifiantes.

Copyright 2022 Orion Releasing LLC

La réalisatrice Sarah Polley fait un excellent travail en créant une atmosphère intime et immersive dans le film. Les conversations sont filmées en gros plans, ce qui donne l'impression que le spectateur est assis à côté de ces femmes pendant qu'elles parlent. On ne manquera pas d’apprécier la direction artistique est également remarquable, car chaque scène est bien construite et magnifiquement éclairée.

Des sujets sensibles touchés du doigt sans peur

Le film aborde avec sensibilité et respects des sujets difficiles, tels que la violence sexuelle, l'injustice et la religion. Il est un bel exemple du pouvoir de la communication et de l'empathie dans la guérison des traumatismes.

"Women Talking" est un film poignant et réfléchi qui explore des thèmes importants avec une profondeur émotionnelle et intellectuelle. Douleurs, colère, peur et parfois aussi des rires…

Copyright 2022 Orion Releasing LLC
Affiche

Du casting à la réalisation en passant par la direction artistique, on perçoit un travail remarquable. Le féminisme défendu ici est une exploration émotionnelle et intellectuelle qui mérite d'être vu et analysé par tous ceux qui cherchent une réflexion sur le pouvoir de la communauté et de la guérison, surtout que le livre duquel est tiré le film est lui-même inspiré d’histoires vraies.

‘’Women Talking’’ est à voir absolument pour contribuer au combat féminin contre les abus de tout genre et quel autre jour mieux que le 08 mars pour la projection en salle !

facebook Tweet
Back to Top