Promenons-nous dans la joie ! Le You n'y est plus
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible depuis le 9 mars, la seconde partie de la saison 4 de « You » réussit le sacré d’exploit d’être encore moins intéressante que la première partie.

© Netflix

« Vous en reprendrez une part ? », demande poliment l’hôte, qui le dimanche, reçoit ses invités venus vider leur sac après s’être bien rempli la panse. D’un gentil « Non, merci ! » ou d’un sourire, l’offre est généralement déclinée. Et le gâteau repart à la cuisine.

Décliner/repousser/rejeter, c’est exactement ce que nous aurions dû faire quand l’idée de se taper la seconde partie de la saison 4 de You nous est née. Retour sur un dessert à peine comestible.

Joe passe la seconde

Dans l’inintéressante première partie de You, que nous avions analysée, Joe (interprété par Penn Badgley), entre deux combats contre ses démons, était successivement à la poursuite de Marienne, néo-amour à sens unique, et d’un tueur de gosses de riches pourris gâtés.

Sauf qu’il n’y a pas de serial killer. Ou plutôt c’est Joe Goldberg lui-même qui les a tués. Plutôt que d’en rester là, non, le hipster américain décide d’en rajouter d’autres entre deux promenades avec sa nouvelle chérie : Kate (Charlotte Richie).

Joe fait presque de la Penn

On a presque eu de la peine pour le sieur Badgley quand on a su qu’il y aurait à priori deux autres saisons de You. Hormis de nouvelles expériences capillaires, on penn à voir ce qui pourrait relancer une série à bout de souffle depuis la 3ème saison et le final dantesque.

Pour rappel, le tueur en série se débarrasse de sa femme et abandonne leur enfant.

Même le personnage de Kate, dure-à-cuire brune au début, et complètement amoureuse à la fin dans cette seconde partie, où elle lui pardonne ses « erreurs passées », ne retient que peu l’attention.

La faute à d’autres capteurs d’attention pour le téléspectateur qui essaie notamment de démêler le vrai du faux dans les hallucinantes hallucinations de Joe, lui-même perdu.

Et c’est un des nombreux dysfonctionnements de cette saison, les détournements d’attention.

Des spectres en veux-tu, en voilà

© Netflix
Duo d'enfer.

C’est par le biais de l’encombrant spectre de Rhys, le suspect de la première partie de la saison, que Joe se rend compte que c’est lui et personne le meurtrier. Difficile à avaler mais bon passons.

Puis ce sont deux autres spectres celui de Love notamment qui lui prennent la tête, lui font se demander si c’est un rêve ou la réalité.

La vraie question c’est pourquoi avoir rajouter cette touche de surnaturelle ? À quoi bon l’omniprésence de tous ces spectres ?

© Netflix
Quand tu reviens d'entre les morts et que tu as lui flemme d'expliquer comment c'est.

Si c’est pour sauver la série : c’est tout simplement raté.

On s’emmêle autant les pinceaux que le principal intéressé lui-même. Joe Goldberg ne fait plus peur et c’est tant mieux. Arrêtez-le, arrêtons la série.

Autre bémol : Kate qui rejoint le groupe de celles qui ont accepté Joe comme il l’est ; c’est-à-dire un tueur en série. L’amour rend peut-être aveugle mais ça commence à se voir.

Non, c’était décidément une mauvaise, très mauvaise idée de reprendre une part de You.

facebook Tweet
Back to Top