Donjons et Dragons L'Honneur des voleurs, le nouveau reboot au cinéma
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Malgré des difficultés à l'allumage le nouveau reboot du célèbre jeu de rôle est disponible en salle. Une distribution cinq étoiles, une bande annonce drôlement percutante "L'honneur des voleurs" s'annonce déjà comme une belle aventure fantaisiste.

Geek Generation

Après plusieurs rebondissements durant le développement de ce nouveau reboot de la franchise cinématographique inspirée du célèbre jeu de rôle sur table, "Donjons et Dragons: l'Honneur des voleurs" débarque enfin au cinéma. Maintes fois repoussé pour diverses raisons le film réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley se dévoile dans une bande annonce à la fois hilarante et pleine d'action.

Le jeu

Wikipédia
partie classique typique de Donjons et Dragons

Souvent abrégé en D&D, DnD ou AD&D, "Donjons et Dragons" est le tout premier jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Créé dans les années 1970 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson le jeu s'inspire directement d'auteurs de fantasy américains et indirectement de mythes antiques et médiévaux. L'univers du jeu regroupe les personnages de type fantasy:

  • des peuples et animaux fabuleux : Elfes, Orques, Nains, dragons, etc. ;
  • une magie qui permet de vaincre les lois de la nature ;
  • des dieux qui interagissent avec le monde, ne serait-ce qu'en accordant des pouvoirs à leurs prêtres ;
  • des dimensions parallèles, où vivent les dieux, les démons et de manière générale les « extérieurs », et auxquels on peut accéder par des sorts, par exemple Porte dimensionnelle ;
  • un niveau technologique de type médiéval (absence de la poudre à canon et de la machine à vapeur).

Depuis les années 70, le jeu a connu cinq nouvelles éditions améliorant les règles de jeu et intégrant de nouveaux personnages.

Le film

Une bande d'aventuriers insolites et un voleur plutôt beau gosse entreprennent de récupérer une relique perdue. Les choses ne se passent pas forcément comme prévu lorsque la bande se met à dos les mauvaises personnes. Ce nouveau reboot "L'Honneur des voleurs" fait honneur à l'esprit du jeu de rôle le plus populaire au monde.

ActuSF
Affiche DnD: l'honneur des voleurs

DEBUT CHAOTIQUE POUR UN RESULTAT FANTASTIQUE

Les fans de la franchise qui ont suivi de près ce reboot depuis quelques années, savent que la genèse du film "Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs" a été du moins douloureuse. Le projet traine dans les placards de Warner Bros depuis 2013, mais la société éditrice et maison-mère de Wizards of the Coast, Hasbro, était en bisbilles politiques et financières contre la Warner. Le projet changera de mains jusqu'en 2017, passant de Warner à Universal, puis de nouveau à Warner pour finalement tomber entre les mains de Paramount Pictures. Son tournage ne débutera finalement qu'en 2021. La survie du film était donc très compliquée, et Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs doit beaucoup à l'acteur Joe Manganiello (Justice League, True Blood) grand passionné de DnD.

Pour l'anecdote, le film devait sortir initialement le 21 juillet 2021. Il sera repoussé au 19 novembre 2021 pour éviter la concurrence avec Mission Impossible - Dead Reckoning Part One, puis encore repoussé à cause de la Covid-19. Paramount le repoussera encore deux fois : au 3 mars 2023 pour éviter la concurrence avec Top Gun : Maverick, puis au 31 mars pour éviter les monstres du mois de mars : Creed 3, Scream VI, John Wick : Chapitre 4 et Shazam! La rage des Dieux.

Sorti le 31 mars aux Etats Unis le film a rencontré, à la surprise générale l'adhésion du public et a obtenu de très bonnes notes sur les agrégateurs de critiques.

Alors rendez-vous en salle pour vivre une aventure hilarante et pleine de fantaisie.

facebook Tweet
Back to Top