Coup de cœur : The Menu
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible sur les plateformes de téléchargement légal, « The Menu » s’offre le luxe de mélanger cuisine sophistiquée et horreur, sous les yeux de spectateurs étonnés.

Searchlight Pictures

« Alors, on mange quoi, ce soir ? », demandent ces amis, invités à une soirée Champions League, où Paris, après être passé tout près d'un exploit, sortira encore en 8èmes de finale, ou encore à une fête d’anniversaire, avec chants et coupure du gâteau en guise de dessert. Mais parfois, il arrive que le rendez-vous culinaire dérape complètement.

C’est notamment le cas dans The Menu, comédie dramatique sur un chef qui entraîne ses invités dans son dernier délire gastronomique.

CHEF, OUI CHEF !

Tous plus sapés les uns que les autres, plus guindés que leur prochain, les invités, une douzaine, qui embarquent vers un étrange restaurant gastronomique insulaire, ignorent à quelle sauce ils seront mangés. Poivre ? Harissa ? Béchamel ? Personne ne sait. Hormis Chef Slowik (Ralph Fiennes, vu notamment dans The Grand Budapest Hotel) et sa brigade qui lui obéit au doigt et à l’œil. Chef, oui chef !

Mais plus les menus se succèdent, plus les problèmes s’accumulent. Impossibilité de quitter l’île, meurtre en direct live, doigts sectionnés, etc. Au menu, ce soir, il n’y a que le pire. Et dans cet aréopage de convives, une seule personne semble pouvoir lui tenir : Margot (Anya Taylor-Joy, The Queen’s Gambit). Cette invitée de dernière a plus d’un tour dans son sac.

ET UN DUEL, UN !

La tête que tu fais quand tu découvres ce que le Chef prépare. © Searchlight Pictures
La tête que tu fais quand tu découvres ce que le Chef prépare.

Tyler (Nicolas Hoult, Mad Max : Fury Road), vrai faux copain de Margot obsédé par le chef, Lillian (Janet McTeer, la froide avocate cynique dans Ozark) et son critique de collègue Ted (Paul Adelstein, Prison Break), mais aussi cet acteur déchu (John Leguizamo, John Wick), etc. La plupart des invités traînent plus de casseroles derrière qu’il en faut à tous ces cuisiniers aux réflexes robotiques.

Ce sont là deux des petites choses qui font de The Menu, un film coup de cœur.

« MIDSOMMAR », VERSION CUISINE

L’emplacement à Perpète-les-oies de ce restaurant, les gourmets triés sur le volet, mais aussi les langues qui se délient, le ton qui se durcit avant que les corps, abandonnés par la vie, ne se raidissent etc. Il y a dans ce thriller culinaire une évidente et criarde volonté d’installer un climat anxiogène, faire monter la sauce.

Non, sans avoir tourné en ridicule la société dans laquelle nous vivons où la cuisine est shootée sur toutes les plateformes possibles à commencer par Instagram. Quand ce n’est pas la gastronomie nucléaire qui fait l’effet d’une bombe partout où elle passe.

Réalisé par Mark Mylod, The Menu utilise une lente mise en scène avec ce guet-apens, où finalement, après que tout ait dérapé, une seule personne s’en sort indemne ; le tout grâce à un…hamburger. C’est d’ailleurs un gros pied de nez à ce monde dans lequel nous vivons où la sophistication des plats prime souvent par rapport au goût, où il faut impressionner le client plus que ne le rassasier.

Dans The Menu, il y a du Midsommar.

Réunis dans un village pur, avec ces habitants aux vêtements bancs, des amis disparaissent les uns après les autres. Il y a dans les deux longs-métrages, cette même tension sourde et palpable, avant le coup d’éclat final, souvent la marque des bons films.

Alors, la prochaine fois, faites attention à quand vous demanderez : « Alors, on mange quoi, ce soir ? »

facebook Tweet
Back to Top