Ciné Tech Festival : le festival qui récompense les techniciens du cinéma et de l'audiovisuel
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Souvent oubliés lors des cérémonies récompensant les meilleures productions cinématographiques et audiovisuelles, les techniciens ont désormais un festival qui leur est dédié à Abidjan. Retour sur la première édition du Ciné Teh Festival

Ciné Tech Festival

Genèse et développement

De l'aveu même du commissaire général de Ciné Tech Festival, Me MIEHI Anicet, juriste d'affaires et réalisateur, l'idée du festival est parti de la frustration née de l'oubli des techniciens lors de la cérémonie de clôture du FESPACO 2019. Alors cadreur pour le compte d'une chaine de télévision, il ressent une grande solitude devant l'absence de récompenses destinées aux techniciens. Et il imagine que ce sentiment devait être partagé par bon nombre de ses pairs. Il décide alors de lancer le premier festival consacré aux techniciens du cinéma et de l'audiovisuel. Pour y arriver, il s'entoure de personnes ressources compétentes dont Dr Adiko, vice-président de la fédération panafricaine des écoles de cinéma et de l'audiovisuel. Me MIEHI Anicet a lui même participé à plusieurs festivals dans dievrs villes d'Afrique dont Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et Kpalimé au Togo.

De l'ombre à la lumière

Souvent qualifiés de "métiers derrière la caméra", les techniciens ont l'habitude de rester dans l'ombre des comédiens et autres réalisateurs plus habitués à rayonner sous le feu des projecteurs. Faire briller les techniciens est donc un des objectifs de ce festival international.

  • .Objectif principal

Le festival international des techniciens du cinéma et de l'audiovisuel a pour objectif principal de faire connaitre les techniciens qui œuvrent dans l’ombre pour la fabrication d’un film ou d’une émission.

  • Objectifs spécifiques

Présenter au grand jour les techniciens des films et série télé, créer un espace d’échange entre techniciens ivoiriens et étrangers, récompenser les techniciens dont les œuvres ont connu un succès au cinéma ou à la télévision ,former et recycler les techniciens amateurs ou autodidacte et enfin projeter les courts métrages en compétition. Voici quelques objectifs spécifiques énumérés par les organisateurs.

Une première réussie...cap sur la seconde édition

Ciné Tech Festival
Affiche 2eme édition

La première édition du festival international des techniciens et de l'audiovisuel s'est tenu du 28 au 30 Avril 2022 à la bibliothèque nationale du plateau autour de qautre grands axes:

  • Projections de films : La vingtaine de films en compétition a été projetée en salles et en plein air. De plus certains classiques africains tout comme les séries télé à succès ont apporté la joie aux festivaliers présents.
  • Formation : Des ateliers de formation ont eu lieu avec la participation des techniciens ainsi que des étudiants en cinéma et audiovisuel dans les domaines du cadrage, montage, la prise de son, le pilotage de drône et le maquillage.
  • Rencontres B2B : Ces rencontres ont permis de créer un espace d'échange entre les porteurs de projets cinématographiques, les financiers et autres mécènes.
  • Tourisme : Véritable vitrine le cinéma permet d'exposer la Côte d'Ivoire et présenter les aspects touristiques du pays. Ainsi une visite touristique de plusieurs sites a eu lieu ainsi qu'une opération de planting d'arbres.

Une vingtaine de films en provenance d'Afrique et d'Europe étaient en compétition et plusieurs prix dont celui du meilleur cadrage ont été décernés. Rendez vous est pris pour la prochaine édition.

Prix du meilleur cadrage: Francis WOLFF "Je suis Sonia" (France)

Prix du meilleur montage: Souad DOUIBI "Mkawda" (Algérie)

Prix du meilleur décor: Jérome N. YAMEOGO "Banyaalga" (Burkina Faso)

Prix du meilleur éclairage: Thomas GUTTIERREZ "Au delà des mots" (France)

Grand prix du meilleur technicien: Thomas GUITTIERREZ "Au delà des mots" (France)

facebook Tweet
Back to Top