Coproduit par I Coast Movie et SC Consulting, ''Dans la peau d'un caïd'' est une comédie réalisée par l’Ivoirien Owell Brown. Sorti en salles Majestic depuis le 13 janvier 2023, le film a enregistré à la mi-mars – soit deux mois en salles – 20,000 entrées. Un succès à n’en point douter. Deux mois après, ''Dans la peau d'un caïd'' a effectivement cartonné comme l’annonçait (avant sa sortie) Majectic Cinéma Côte d’Ivoire.
Outre le scénario qui calque avec humour des réalités sociétales contemporaines, le casting (visages connus des médias, du petit écran et au cinéma) et le jeu de certains acteurs en ont été d’un atout.
''Dans la peau d'un caïd'' raconte « l’histoire d’une jeune femme belle et bourgeoise dans ses manières. Nadia, âgée 25 ans, s’est amourachée d’un riche héritier du nom de Christopher Kassi. Ce dernier vit, coupé des réalités, dans son monde où l’argent coule à flots… »
De Nadia (Anaïs Maussia) qui est à son premier rôle au cinéma, le réalisateur lui fait l'honneur de donner la réplique à des acteurs de renoms.
Owell Brown a réalisé plusieurs films dont « Le Mec idéal (2011) » qui fait de lui, jusqu’à maintenant, le dernier Étalon de Bronze au Fespaco – Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, après l’or remporté par feu Fadika-Kramo Lanciné (Djéli, 1981) et Roger Gnoan M'Bala (Au nom du Christ).
Synopsis
C’est l’histoire d’une jeune femme belle et bourgeoise dans ses manières. Agée 25 ans, Nadia s’est amourachée d’un riche héritier du nom de Christopher Kassi. Ce dernier vit, coupé des réalités, dans son monde où l’argent coule à flots. Nadia envisage de se marier avec Christopher. Mais alors que les préparatifs de la dot vont bon train, sa meilleure amie, l’exubérante Katy la convainc de consulter une voyante pour conjurer tout mauvais sort qui pourrait empêcher cette union. Si tôt dit, si tôt fait.
Mais le rendez-vous ne se passe pas comme prévu, par la faute de Viny Terranova, un voyou sans vergogne à la tête d’un gang de pieds nickelés. Il débarque chez la voyante et veut lui extorquer des sous. Dans la panique, celle-ci se trompe dans la formulation de ses incantations. Les conséquences sont désastreuses pour Nadia qui se réveille le lendemain dans le corps de Viny Terranova et vice versa. En clair, la mariée est un homme et le bandit une femme. C’est toute une vie qui vacille...
Distribution
Christopher Kassi : Joël Williams (Le Bachelor)
Nadia : Anaïs Maussia
Adrienne Koutouan : La mère de Nadia.
Jeanne Tessia : La mère de Christopher
Wêrê-Wêrê Liking : La grand-mère de la voyante
Georges Taï Benson : Le juge
Gohou Michel, Videro, Carmen Sama, Digbeu Cravate, Stéphane Zabavy...
Filmographie
Lunettes noires (1998, court-métrage)
No way (2004, long métrage)
Paris, la métisse (2005, long métrage – Film collectif)
Le Mec idéal (2011, long métrage)
Braquage à l’africaine (2015, long métrage)
Ligne 19 (2019, long métrage)
Dans la peau d'un caïd (2023, long métrage)