La Fondation Henri Duparc en collaboration avec la Fabrique Culturelle (Espace de diffusion et de pratique artistiques) organise à Abidjan le mois Henri Duparc, en hommage au cinéaste décédé le 18 avril 2006 à Paris. Ladite activité se tiendra dans le cadre du ciné-club dudit espace.
Au programme, chaque mardi, à partir du 4 avril – lancement du mois du film – des projections de films du célèbre réalisateur dont le classique « Bal poussière ». Une comédie réalisée en 1989 (1H 31mn) sur une bande originale signée du célèbre musicien Boncana Maïga. Le casting met à l’écran des acteurs de renoms en Côte d’Ivoire. Le rôle de l’héroïne Binta joué par Hanny Tchelley et une distribution qui convoque Bakary Bamba (Demi-Dieu), Thérèse Taba (Fanta), Naky Sy Savané jouant Nya, Anne Kakou (Mariam), Odile Diarra (Alima), Natou Koly (Kadi), Akissi Delta (Akissi Delphine Loukou de son vrai nom), Bertin Kouakou, Daniel Adjé, feu Djessan Ayateau, Bagnon (Victor Cousin)…
A l’époque, selon les chiffres du Centre National du Cinéma et de l'İmage Animée (CNC), le film a enregistré 380.000 entrées. Un véritable succès.
« Bal poussière » a remporté de nombreux prix dont le Prix de la meilleure réalisation au Festival de film de Fort de France, Prix de la critique et Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse. Au Festival du Film francophone de Namur, Bal Poussière obtient le Prix de la critique. Après une restauration, le film est sélectionné dans le « Cannes classics » (section de la sélection officielle) au Festival de Cannes en 2021 qui y présente le meilleur des copies restaurées.
Outre « Bal poussière », il sera présenté pour ce mois dédié à Henri Duparc les films « Rue Princesse » et « Caramel ».
Henri Duparc est né le 23 décembre 1941 à Forécariah, une ville du sud-ouest de la Guinée et s’était installé en Côte d’Ivoire. « Caramel », avec les acteurs Adrienne Koutouan, feu Ahmed Souané, Prisca Maceléney, Fargass Assandé… sera son dernier film.
Synopsis
Binta, une jeune fille délurée, fait la connaissance d’un homme de 50 ans qui s´éprend d’elle et lui propose, sur le champ, le mariage. Demi-Dieu, c’est le surnom du Bonhomme, a déjà cinq femmes ! Il décide d’épouser Binta pour sixième épouse. Une pour chaque jour de la semaine. Le dimanche est réservé à celle qui aura été la meilleure. Binta est bien décidée à ne pas se laisser faire !
Filmographie
CARAMEL – 88 Minutes – Numérique et Kinescopé 2004
UNE COULEUR CAFE – 90 Minutes 35 m/m couleur [Mention spéciale du Jury et Prix du Public Montréal (Canada) 1998 ; Prix d´Interprétation masculine Bari (Italie) 1998 ; Prix du Public Los Angeles (USA) 1998]
RUE PRINCESSE – 88 Minutes - 35 m/m [Grand Prix Festival International du film - Bari (Italie) 1996]
LE SIXIEME DOIGT – Septembre 1990 / 90 Minutes - 35m/m - Couleur
BAL POUSSIERE – 88 Minutes 35m/m Couleur
L’HERBE SAUVAGE – 90 Minutes 35 m/m – Couleur / Prix d´interprétation féminine / Festival de Carthage 1978
ABUSUAN – 93 Minutes 35 m/m couleur [Prix de l’OCAM / FESPACO (Burkina Faso) – 1973 / Mention spéciale de l’office Catholique International du Cinéma FESPACO (Burkina Faso) – 1973]