Apaches : Paris à feu et à sang !
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Film d'époque, western moderne, "Apaches" donne à voir un Paris du XXème siècle complètement méconnaissable aux mains de gangs. Décors majestueux, mise en scène maitrisée, le nouveau film de Romain Quirot est une grosse claque à la Tarantino

PATHE

Gangs of New York, Kill Bill... les références sont plutôt élogieuses pour Apaches, le nouveau film de Romain Quirot. Si le réalisateur de Le Dernier voyage admet les influences de ces illustres devanciers il démontre une passion inébranlable à défendre "son" cinéma. "Apaches" un film de genre comme en voit rarement en France.

TANDEM
Affiche Apaches

Synopsis

L'histoire de "Apaches" nous plonge dans le Paris des années 1900. A cette époque, de Montmartre à Belleville la ville lumière est aux mains de gangs terrifiant les Bourgeois et les commerçants. C'est dans cette atmosphère qu'une femme intègre un de ces gangs avec l'ambition de venger la mort de son frère. Mais elle s'éloigne peu à peu de sa mission tant elle se rapproche de l'homme qu'elle veut éliminer, fascinée qu'elle est par ce dernier.

Une histoire dans l'Histoire

Saviez-vous que les Apaches ont réellement existé ? Début du XXème siècle, Paris est en plein bouleversement et en travaux avec la construction du métro. Ce boom économique amène le Baron Haussmann a déplacé les classes ouvrières du centre de la ville vers des arrondissements périphériques. Les Apaches étaient majoritairement composés de jeunes issus des classes sociales pauvres de la capitale. Ils se livraient à des activités criminelles comme le vol, le cambriolage, l'agression, la prostitution, le trafic, les paris illégaux et parfois même le meurtre. Ils sont en marge de la société et refusent de travailler dans les usines préférant établir leur propre réalité parallèle. La dénomination "Apaches" a été attribuée par un un journaliste du Matin au lendemain de l'Exposition universelle de 1889 durant laquelle les français découvrent la pièce de théâtre Wild West Show de Buffalo Bill et les Indiens d'Amérique. Devant le succès de la pièce le journaliste attribue aux fameux gangsters de Paris le surnom de " Apaches", un surnom qui sera ensuite conservé puis popularisé.

Apaches, un nouveau terrain de jeu ?

Même si de l'aveu de Romain Quirot il est difficile de faire un film de genre en France parce que les décisionnaires ont peur ou encore parce que les gens préfèrent la comédie et le film social le réalisateur du très réussi "Le dernier voyage" voit dans les Apaches un potentiel cinématographique peu exploité: "Quand j'ai entendu parler des Apaches, je me suis dit qu’il y avait dans ces gangs de la Belle Époque une énergie, une rage et une cinématographie. J’y ai tout de suite vu un nouveau terrain de jeu, un nouvel univers à explorer".

De quoi envisager d'autres films sur cet univers, voire même une suite ?

Un casting de "Gangters"

L'un des points forts de "Apaches" c'est sa mise en scène maitrisée et sa puissance graphique. Emmené par Alice Isaaz, Niels Schneider ou encore Artus, Rod Paradot, et autre Armelle Abibou, la nouvelle génération de comédiens français porte ce film en se comportant en véritables gangsters faisant peur à tout le monde.

"Apaches" est sorti dans les salles ce mercredi 29 mars 2023 en France.

facebook Tweet
Back to Top