Un scénario bien construit et improbable
Taxi Warren débute de façon un peu banale. On suit Jimmy, un père de famille qui obtient un prêt scolaire et qui décide d’investir dans l’achat d’un taxi communal, afin d’assurer un meilleur quotidien à sa famille. D’un autre côté, on découvre aussi l’univers des syndicats des gares routières anarchiques, communément appelés “gnambros”, entre bagarres, assassinats et corruption. Très vite, ces deux mondes vont se rejoindre pour nous donner un film vrai et percutant. Et si on pouvait aisément deviner la fin de l’histoire, c’est là que le scénario prend une tournure inattendue et que le réalisateur O.Assi, et Marina Blon, la scénariste parviennent à nous surprendre d’une façon agréable.
Jeu des acteurs et thématiques locales
Une autre raison qui va vous faire adorer ce film est le jeu des acteurs. Simples et naturels, les différents acteurs dans leurs rôles arrivent à nous faire rentrer dans l’histoire. Qu’ils soient dangereux, fainéants ou attachants les acteurs et actrices livrent une performance qui régale et fait plaisir à voir. Mention spéciale à Abou Viateur Yapo qui joue le rôle de Petit Moussa et qui a bien fait rigoler toute la salle. Les thématiques abordées : l’incivisme et la corruption font écho et interpellent. Aussi le réalisateur O.Assi a dit avoir voulu mettre en avant “le fait que plusieurs personnes investissent dans des activités sans prendre la peine de vraiment connaître tous les contours”. C’est une véritable sensibilisation.
Humour et identification
Vous allez rire encore et encore devant Taxi Warren. Le film met un peu de temps à démarrer, mais une fois que c’est lancé, il ne s’arrête plus. La maison de production Incrust’ a réussi le défi d’aborder avec humour et sérieux un sujet important et sensible. Des personnages biens construits et aux traits de caractère improbables, c’est un véritable régal pour les téléspectateurs. Et entre nouchi (jargon ivoirien) et français, on reste rivés à l’écran sans même réaliser que le film dure deux heures. Sans aucun doute, ce qui fait la réussite de ce film, c’est le fait qu’il s’imprègne des réalités ivoiriennes. Avec des acteurs à qui chacun peut s’identifier, le film n’a pas essayé de copier les codes des autres industries du cinéma et a créé quelque chose d’authentique.
Avec Axel Trésor Gballou. Brahima Kone. Ibrahim Ben Oumar Doumbia. Necy N'dri., Abou Viateur Dorgeles Yapo, Taxi Warren est à consommer sans aucune modération pour passer un bon moment. Il est déjà disponible dans toutes les salles du Majestic.