Unseen : la servante qui faisait le ménage autour d'elle
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible sur Netflix, la série sud-africaine "Unseen" dépeint l’entrée par effraction d’une femme de ménage dans le milieu criminel.

© Netflix

« Un jour, quelqu’un m’a dit que mon invisibilité était un atout. Et je m’en suis servie pour de mauvaises choses. Des choses horribles.[…] », confie Zenzi Mwale (Gail Mabalane, vue notamment dans Blood & Water) à un de ses employeurs. Depuis que son époux Max (Vuyo Dabula, Invictus) est sorti de prison, la jeune femme de ménage bascule chaque jour un peu plus dans la violence en commettant des meurtres ; le plus souvent en légitime défense. Gros plan sur Unseen, une mini-série finalement sans grand intérêt.

FLEMME DE MÉNAGE

Lors que sa patronne de femme au foyer blanche la met en garde contre ce mari que le séjour en prison n’aura probablement pas fait changé, Zenzi écoute mais n’entend pas. Non, la femme-afro meurt d’envie de le voir ; surtout depuis que leur enfant a été tué par des cambrioleurs. Mais voilà, Max a d’autres projets en tête.

Incapable de mettre la main sur lui, après qu’il ait décidé de se fondre dans la masse, pour mieux terminer ces unfinished business, Zenzi fait la rencontre de dangereux personnes. Du caïd qui tente de l’agresser, à son propriétaire/harceleur, qui menace quotidiennement de l’expulser, si elle ne cède pas à ses avances, en passant par ce stalker en sweat à capuche, Zenzi pratique l’art de faire le ménage le plus souvent maladroitement sur ces gens qui lui veulent du mal. Et pendant ce temps-là, Joseph (Hein De Vries, Chappie) et son boss Raymond (Brendon Daniels, Blood & Water), deux des associés de Max n’ayant toujours aucune nouvelle de lui, la traquent.

SIGNÉ ZENZI

Air innocent grâce auquel on lui donnerait le bon Dieu sans confession, sac à main dont elle ne se sépare jamais et dans lequel, elle range un revolver et/ou de l’argent volé, Zenzi pourrait passer partout. Même à Fort Boyard !

Le hic c’est que l’histoire, qui semblait « être bien partie » pour se concentrer sur Max seulement, finit par ne reposer que sur elle.

LES APPARENCES SONT TROMPEUSES

S’il fallait choisir une expression, une formule consacrée pour résumer cette mini-série criminelle de 6 épisodes, ça serait : « Les apparences sont trompeuses ! »

En effet, c’est parce qu’elle est invisible, malheureusement considérée comme une moins-que-rien, que Zenzi peut pénétrer dans un bureau, déposer sur la grande table de la drogue afin qu’un autre caïd ne meurt d’une overdose. Oui, Zenzi c’est clairement la personne que personne ne calcule et c’est finalement ça, ainsi qu’une enquête qui se réoriente finalement vers d’autres suspects, beaucoup plus « habitués » à commettre des meurtres, qui la sauve, ainsi que cette incroyable chance à peine croyable.

À croire que celle à qui « Un jour, quelqu’un m’a dit que mon invisibilité était un atout. Et je m’en suis servie pour de mauvaises choses. Des choses horribles.[…] » a tout pour elle.

facebook Tweet
Back to Top