Adzope fait son cinéma : le 7ème art pour éduquer la jeunesse
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Du 6 au 8 avril, la région de la Mé vit au rythme des projections, des formations et autre meet up. Coup de projecteurs sur ce jeune festival conçu pour et par les jeunes

PREMIERE

Le lieu

Adzopé est une ville située au sud de la Côte d'Ivoire, dans la région de la Mé à 105 kilomètres d'Abidjan, la capitale économique. Avec une population estimée à 193 518 habitants en majorité des jeunes, la commune d'Adzopé est le chef-lieu de la région de la Mé, chef-lieu du département et aussi sous-préfecture de ladite région. Les populations autochtones sont les Akyé, cette région a toujours eu un fort potentiel artistique avec plusieurs groupes musicaux reconnus au niveau national et africain: TP Audiorama, Ahiwô Orchestra, N'Guié Orchestra...

Sur le plan gastronomique le BIEKOSSEU (recette composée de poissons frais et de piment cuits à l'étouffé dans les feuilles de bananier ou d'attiéké) est le plat local par excellence. Adzopé était dotée de deux grandes salles de cinéma très fréquentées, qui ont malheureusement fermés définitivement leurs portes au début des années 2000. Aujourd'hui encore les festival Adzopé fait son cinéma essaie de faire renaitre le cinéma de ses cendres.

Facebook
Adzope fait son cinéma

Le festival

Selon la promotrice du festival, la jeune réalisatrice et entrepreneure culturelle, Rita Ambeu le Adzopé fait son cinéma est un projet d'éducation à l'image, de formation, de création d'espace de divertissement sain et d'insertion professionnelle des jeunes à travers le cinéma, l'audiovisuel et le numérique.

Une mission

Le festival Adzopé fait son cinéma attend la participation de plusieurs centaines de festivaliers. Réunir durant trois jours trois générations d'âge dans un même espace et faire des projections de films en plus d'organiser des ateliers de discussion et des tables rondes visent à atteindre l'objectif principal retenu par les organisateurs à savoir: informer, sensibiliser, éduquer. Par ailleurs, 150 jeunes seront recrutés durant le festival sur trois ans. Ces jeunes recevront ensuite une formation qui se déroulera durant les grandes vacances. L'objectif de cette formation est de permettre aux bénéficiares de découvrir les fondamentaux du domaine du cinéma et de l'audiovisuel dans le but de se spécialiser dans ces métiers. Il s'agit de formation en actorat, direction de production, réalisation, assistanat de réalisation, écriture de scénario, maquillage cinéma et bien d'autres. Une fois formés ces jeunes pourront travailler sur différents projets audiovisuels et cinématographiques. Il s'agit essentiellement de films institutionnels, des web show et séries, des court et long métrages.

Une vision

Pour la jeune équipe qui organise le festiaval Adzopé fait son cinéma, la vision est de mettre en place une structure de gestion, de développement et de production de talent visant à positionner la commune d'Adzopé comme une plasue tournante des productions cinématographiques et audiovisuelles locales, régionales et même internationales. De quoi encourager les jeunes originaires de la région à intégrer cette jeune équipe dynamique dans le but d'une insertion professionnelle réussie.

La programmation

Une dizaine de films africains sera au programme durant les trois jours de festival dans trois salles en plus d'une dernière soirée de projections en plein air.

Yerda
Affiche festival

A l'affiche

Trois films ivoiriens seront à l'affiche: Djagassa de Hyacinthe Hounsou, Kamissa de et avec Guy Kalou sans oublier Aya de yopougon de Maguerite Abouet. En plus de ces films éburnéens, d'autres films complètent le riche programme qui attend les festivaliers. On peut citer entre autres: Timbuktu de Abderrahamane Sissako, Atlantique de Mati Diop, ou encore La femme du fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed, Etalon d'or de Yenenga au fespaco 2021.

Les têtes d'affiche

Adzopé va accueillir de véritables stars du cinéma et de la télévision pour des rencontres de professionnels du métier. Il s'agit de Michel Bohiri (Ma famille, Djagassa) de Guy Kalou (Kamissa), Abdoul Karim Konaté (Run) Yapo Viateur (Sery et Sory).

Rendez-vous les 6, 7 et 8 avril à Adzopé.

facebook Tweet
Back to Top