Viola Davis, 7 de ses meilleurs rôles au cinéma
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Viola Davis est une actrice caméléon. Emotion, rage, désespoir, force, joie, ses différentes apparitions bouleversent à travers l’écran. Elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Voici 7 de ses meilleurs rôles au cinéma.

Jon Kopaloff/Getty Images

Antwone Fisher (2002) de Denzel Washington

Avec quatre nominations aux Oscars, Viola Davis bat ainsi le record de nomination pour une actrice noire. Mais en 2002, encore au début de sa carrière, elle campe le rôle de Eva May, une mère qui a abandonné son fils. C’est un drame inspiré du vécu d’un militaire de la marine. Il grandit dans un foyer violent et décide de rejoindre l’armée pour donner un sens à sa vie. L’interprétation de Viola Davis y est subtile et émouvante.

Doubt (2008) de John Patrick Shanley

C’est un autre rôle de mère pour Viola Davis. Désespérée pour son fils qui pourrait être victime des agissements d’un prêtre, Viola Davis incarne avec brio pendant seulement huit minutes une mère frustrée et choquée aux côtés de Meryl Streep. Et avec beaucoup de talent, elle fait monter la tension du film.

How To get Away With Murder (2014-2020)

Même après son clap de fin, la série Murder (titre raccourci) reste encore un phénomène. Conduite par Annalise Keating, professeure et avocate (Viola Davis), la série montre les coulisses d’une équipe d’avocats qui va très vite se laisser dépasser par les événements et essayer de rattraper les choses. Complots, trahisons, , manipulations, meurtres, c’est un cocktail explosif de six saisons. Cette série lui a valu de recevoir le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

8. Fences (2016) de Denzel Washington

D’après le chef-d’œuvre d’August Wilson récompensé du Prix Pulitzer, Viola Davis et Denzel Washington forment un couple qui survit entre des rêves brisés et une Amérique en pleine évolution. La prestation de Viola Davis y est remarquable.

9. Widows (2018) de Steve McQueen

Viola Davis dans Widows Variety
Viola Davis dans Widows

Après un braquage qui tournent mal, des femmes sont face à une réalité cruelle : maintenant veuves, elles doivent rembourser un gangster. Pour y arriver, elles organisent un casse et c’est Viola Davis qui mène cette troupe de femmes dévastées, qui doivent tant bien que mal aller de l’avant.

Ma Rainey’s Black Bottom (2020) de George C Wolfe

Virtuosité, c’est le mot qui s’approche de la prestation de Viola Davis dans ce film. Dans ce drame, elle interprète avec brio la légende du Blues : Ma Rainey. Elle y est méconnaissable avec des dents en or et un stylisme différent, mais Viola Davis crève l’écran et offre une prestation mémorable.

The Woman King (2022) de Gina Prince-Bythewood

C’est l’un des meilleurs films de 2022, et Viola Davis en tête d’affiche est la Woman King. Film inspiré du Royaume du Dahomey (Bénin) et de son roi Ghezo, Nanisca est à la tête d’une armée de femmes braves et impitoyables : les Amazones (Agojié). Elles servent la cause de leur empire.

facebook Tweet