Un film historique à découvrir
Jeanne du Barry est un film réalisé par Maïwenn. L'histoire se situe en France, dans les années 1700. Le roi Louis XV, interprété par Johnny Depp tombe sous le charme de Jeanne Bécu dit Madame du Barry, une jeune ouvrière qui va utiliser son intelligence et sa beauté pour se hisser dans la bourgeoisie française. Ignorant tout du vrai statut de celle qui fait battre son cœur, il décide de l’installer dans le château de Versailles. Jeanne du Barry devient ainsi la favorite du roi. Mais cette décision va scandaliser la cour, notamment les autres femmes de la vie du roi et entraîner des conséquences dramatiques.
Un come back pour Johny Depp ?
On se souvient du procès médiatique de l’acteur Johnny Depp face à son ex-femme Amber Heard qui l’avait alors accusé de violences conjugales. Depuis juin dernier, alors que le procès donnait vainqueur le héros de la saga Pirate des Caraïbes, on ne l’avait plus revu sur le devant de la scène. En effet, la réalisatrice Maiwenn est la première à lui tendre la main pour un tournage depuis 2020. Johnny Depp avait même été blacklisté du monde du cinéma, jusqu'à être évincé du troisième volet du film Les Animaux Fantastiques. C’est donc un retour pompeux au Festival de Cannes qui lui permettra peut-être de franchir une nouvelle étape de sa carrière et de redorer son image.
Maiwenn est à la fois devant et derrière la caméra, car c’est elle qui joue le rôle de Jeanne du Barry dans le film. Rappelons que c’est le sixième film de la réalisatrice franco-algérienne. Avec des acteurs tels que : Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky, India Hair mais aussi Melvil Poupaud, c’est un casting de chef. Jeanne du Barry sera donc présenté pendant le festival le 16 mai. C'est également la date à laquelle il sera disponible partout. C’est une autre reconnaissance pour Maiwenn, qui en 2011, remportait le Prix du Jury du Festival de Cannes avec le film Polisse.