
Après le reboot de "L'armée des Ténèbres" réalisé par Fede Alvarez et sorti en 2013, un nouveau film de la franchise Evil Dead sort cette année sur les grands écrans mettant en scène non pas le légendaire personnage Ash Williams, mais raconte l'histoire de deux sœurs tentant de survivre à des créatures démoniaques.

Synopsis
Après une longue route éreintante, Beth arrive chez sa sœur aînée Ellie. Cette dernière élève seule ses trois enfants dans un petit appartement de Los Angeles. Dans l'immeuble, les deux sœurs découvrent un mystérieux livre. Celui-ci renferme des démons qui prennent possession des corps humains. Confrontées à leurs pires cauchemars, Beth et Ellie vont devoir survivre et protéger leur famille.
Dépoussiérez la franchise

La franchise de films d'horreurs culte est née dans les années 80 avec la sortie d'un premier film "Evil Dead" réalisé par Sam Raimi. Adulé par les fans de films d'horreurs deux autres films vont suivre "Evil Dead II" (1987) et "Evil Dead III"(1992). Les suites toujours réalisées par Sam Raimi se différencient du premier opus par son caractère plus léger. La trilogie portée par le personnage Ash incarné à l'écran par Bruce Campbell connait un reboot confié au réalisateur uruguayen et sort en salle en 2013 suivi de la série Ash vs. Evil Dead en 2015, où Campbell reprend son rôle d'Ash après son absence dans le reboot de Fede Alvarez.
Un nouvel environnement
Evil Dead Rise se distingue en effet de ses prédécesseurs en se déroulant dans un environnement urbain. "Il était temps qu’on sorte de la cabane dans les bois", plaisante Bruce Campbell, producteur exécutif du film. Le film se déroule à Los Angeles, plus précisément dans un appartement situé dans un immeuble défraîchi. Le tournage débute le 6 juin 2021et se déroule en Nouvelle-Zélande, notamment à Auckland. D'ailleurs le chef décorateur Nick Bassett dira à ce propos : "quand on a un réalisateur d’origine irlandaise pour faire un film qui se déroule à Los Angeles, mais qui est tourné en Nouvelle-Zélande, c’est le genre de mélange que je trouve toujours fascinant". Le réalisateur de "Only Child" Lee Cronin avoue le rôle primordial de trouver un décor avec une identité forte: "J’ai toujours considéré que les couloirs et les ascenseurs sont la vraie forêt de ce film, ce qui offre un point de vue très différent comparé aux scènes de courses à travers les bois. On savait qu’il fallait que tout sonne juste dans les moindres détails, car on allait passer beaucoup de temps entre ces quatre murs et l’espace devait sembler regorger de recoins et d’endroits encore plus sombres à explorer".
Un film de famille classifié R
Evil Dead Rise se démarque de la saga par son cadre urbain, mais aussi par ses rôles principaux tenus par des personnages féminins, là où l'univers des autres films était majoritairement masculin. Le long-métrage traite en particulier de la famille, sur comment renouer des liens distendus. Classifié R (Restricted, interdit aux moins de 17 ans non accompagnées) aux Etats Unis et interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle en France le nouveau film de Lee Cronin est un concentré de frissons qui promet des larmes et du sang. En parlant de sang 6500 litres ont été utilisés pour la réalisation de Evil Dead Rise.
Date de sortie en salle : le 19 avril 2023