« Et celui-là, tu l’as vu ? », demande-t-on entre potes qui se font mousser au cours d’une soirée cinéma. C’est peut-être la raison pour laquelle d’ailleurs chacun fait le sien. Cette petite émulation saine porte souvent sur des classiques tels Le bon, la brute et le truand, Le Parrain, Le Seigneur des Anneaux, etc. Mais, il y a d’autres classiques. Ça tombe bien : Warner Bros reprogramme certains d’entre eux pour une séance de rattrapage. Par ici, la liste.
DES CLASSIQUES, EN VEUX-TU EN VOILÀ
Pour marquer le coup, le fameux studio ressort donc des films qui ont marqué les époques. Il y en a un par décennie donc 10 au totale.
Les voici : Le Chanteur de Jazz, 42ème Rue, Casablanca, Rio Bravo, 2001, L’Odyssée de L’Espace, L’Exorciste, Blade Runner, Les Affranchis, Gran Torino, Inception, etc.
Certes, la liste est alléchante mais il faut faire le tri parmi tous ces longs-métrages.
L’EXORCISTE, À ÉVITER À TOUT PRIX
À moins de vouloir avoir un torticolis, à force de détourner le regard d’un geste brusque et rapide, il vaut mieux ne pas regarder L’Exorciste. Sortie en 1973, il met en scène l’histoire d’une petite fille possédée par une maléfique créature diabolique. « Le plus grand film d’horreur de tous les temps » a marqué des générations et des générations par les effets spéciaux et cette inoubliable musique terrifiante.
Par contre celui qu’il faut absolument est sorti en 1990 et pour titre : Les Affranchis.
LES AFFRANCHIS, MASTERCLASS DE CHEZ MASTERCLASS
Henry Hill (interprété par feu Ray Liotta) est un gamin débrouillard qui s’acoquine avec des personnes peu recommandables : des mafieux. Jusqu’au jour où le petit fait partie de la grande mafieuse.
C’est le début d’une ascension encore plus fulgurante que la chute.
Les Affranchis, c’est cet autre film mafieux avec Le Parrain, qu’il faut avoir tant les références au film de Martin Scorsese sont versées dans la pop culture. Comme cette scène ci-dessous :
Selon nos informations, il n’y a pour le moment pas de programmation prévue à Abidjan, Côte d’Ivoire. Toutefois, restez à l’affût sur AlloCiné et surtout continuez à animer vos soirées à base de : « Et celui-là, tu l’as vu ? »