« C’est Jordan ! », répondent ceux à qui on demande qui est le Greatest Of All Time, le GOAT en version courte. Ce qui est la bonne et unique réponse, n’en déplaise à d’autres fans qui eux après avoir découvert le basket hier préfèrent Lebron James.
Michael Jordan, mais aussi Lebron James donc, ou encore feu Kobe Bryant, etc. Ce sont les noms qui reviennent le plus au sujet du plus grand basketteur de tous les temps mais rares sont ceux qui mentionnent : Stephen Wardell Curry. Pour rectifier le tir, pas le sien qui lui est parfait, Apple TV mettra en ligne un documentaire qui lui est consacré : Stephen Curry : Underrated.
CE QUE L’ON SAIT DU PROJET POUR LE MOMENT
Quadruple champion NBA, double MVP et meilleur tireur à trois points de l’histoire de la NBA, Stephen Curry est un joueur hors catégorie comme on en voit un tous les dix ans. Et pourtant, tout n’a pas été rose pour lui.
Fils de Dell Curry, honnête joueur des Charlotte Hornets, le basketteur, qui a fêté ses 35 ans le 14 mars dernier, a longtemps été mésestimé avant de fermer des bouches. Et c’est cette ascension vers les sommets qui sera retracée. Started from the bottom, now he is here!
CE QUE L’ON VERRA SANS DOUTE
Outre des images d’archives dont l’équipe de production dispose, il y a aura bien sûr les images de ces exploits qui ont fait le tour du monde. À commencer par ce jour de février 2016 où la foudre Curry s’est abattue sur Oklahoma City Thunder.
Emmenée par le duo All-Star Durant – Westbrook, le Thunder pense pouvoir l’emporter menant 116 à 113, à quelques secondes de la fin, mais c’est sans compter sur le natif d’Akron, ville de l’Est des États-Unis et aussi lieu de naissance de Lebron James. Le numéro des Golden State Warriors obtient d’abord une faute puis réussit les deux lancers-francs. Son fidèle lieutenant Klay Thompson ramène les deux équipes à égalité 118 – 118. Avant une action d’anthologie.
Un tir à trois poinst à 10 mètres alors qu’il ne reste une poignée, une fraction de secondes. Golden State 121 – OKC 121. La suite n’est qu’une successions d’exploits de ce genre pour le meilleur tireur à trois points avec plus de 3000 réussis.
Mais attendant de les voir et/ou de les revoir, voici une liste non-exhaustive de films et/ou documentaires sur la NBA.
COACH CARTER, UNCUT GEMS, THE LAST DANCE : TIR À TROIS POINTS
C’est l’un des films les plus marquants de la carrière de l’immense Samuel L. Jackson : Coach Carter. Ou l’histoire vraie d’une ancienne gloire qui vient apprendre le b.a.-ba du basket à des jeunes hommes mal encadrés ; tout leur en donnant éducation et principes de vie. Disponible sur Netflix.
Autre film à regarder - sur Netflix, aussi - en attendant le documentaire donc, Uncut Gems. Ou l’histoire d’un baratineur/propriétaire de bijoux/parieur fou qui mise tout ou presque sur des matches NBA pour s’en sortir ; le tout sous les gros yeux d’une légende : Kevin Garnett.
Pour la petite histoire, c’est la même équipe de production qui va réaliser Stephen Curry : Underrated. Ça promet.
Et le meilleur pour la fin, toujours sur Netflix : The Last Dance. Ou l’extraordinaire documentaire qui retrace la grande époque des Bulls qui s’acheva en 1998 avec le dernier titre remporté par la franchise de Michael Jordan.
Anecdotes, Coups bas, mais paniers décisifs et/actions collectives, etc. Tout y passe et c’est ce qui en fait un incontournable pour tout amoureux de basket en général et du GOAT en particulier.
Parce que oui quand on pose la question, la seule et unique réponse valable et valide est : « C’est Jordan ! »