Record au box-office
Disponible en salle depuis le 22 mars dernier aux Etats-Unis puis une semaine plus tard en France, John Wick : Chapitre 4 a rapporté plus de 349 millions de dollars de recettes mondiales en un mois d'exploitation, un record pour la saga porté par le charismatique acteur canadien Keanu Reeves. La saga mettant en scène la vengeance d'un ancien tueur à gages après le vol de sa voiture et le meurtre de son chien, dernier cadeau de sa femme décédée d'une longue maladie a gagné en popularité au fil des années.
Ainsi chaque volet était attendu des fans notamment en France où les entrées sont allées crescendo. En témoignent ces chiffres : les deux premiers volets de la saga avaient enregistré en une semaine 34 057 et 31 797 spectateurs tandis que le troisième opus John Wick: Parabellum avait ramené 69 021 entrées. Ainsi John Wick: Chapitre 4 réalise le meilleur démarrage de la saga avec ses 72 672 entrées pour sa première semaine.
Le film réalisé par Chad Stahelski fait tout aussi bien outre-Atlantique où il réalise le meilleur démarrage de l’histoire de la franchise avec plus de 70 millions de dollars. Dans ce cas, il se trouve que chaque film a mieux fonctionné que le précédent puisque le premier a commencé à 14,4 millions. Un chiffre qui est passé à 30,4 millions pour John Wick chapitre 2 puis qui est allé jusqu'à 56,8 millions pour le chapitre 3. Il s’agit également du meilleur lancement pour un film Lionsgate depuis le début de la pandémie. Elle devient aussi la septième saga qui a réalisé quelque chose comme ça au cours des 40 dernières années. Pas mal non ? .
Record des Kill' Em All
Si John Wick: Chapitre 4 est devenu le plus gros succès de la saga avec 349 millions de dollars de recettes mondiales, c'est aussi le volet où Baba Yaga tue le plus de personnes. Ainsi S'il ne prononce que 380 mots dans tout le film, John Wick tue 140 personnes au terme des 169 minutes de John Wick Chapitre 4 (selon ScreenRant) ce qui correspond à un mort toutes les 1,2 minutes. Rien qu'à Paris, John Wick tue 33 bad guys dans l'immeuble abandonné de Montmartre puis 23 dans les escaliers et le final du Sacré Cœur. Il bat ainsi le record de John Wick 2 qui était jusqu'ici le volet le plus "meurtrier" avec ses 128 tués selon des sites spécialisés en "Kill count".
Par ailleurs 385 balles ont été tirés dans ce chapitre dont 55 tirs encaissés par John Wick avec sa veste Kevlar. Il subit également 5 chutes mortelles et se fait renverser 6 fois par des voitures lancées à pleine vitesse. Enfin à titre de comparaison Michael Myers a assassiné 160 personnes du premier Halloween en 1978 à Halloween Ends en 2022. John Wick lui en 4 films a laissé 439 personnes sur le carreau: Baba Yaga mérite bien son nom.
Retrouvez en ce moment John Wick: Chapitre 4 à l'affiche des cinémas Majestic