Box-office 2022 : les 10 films qui ont le plus cartonné au monde
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

2022 est certes terminée depuis belle lurette mais la liste des films les plus rentables de l’année a été récémment publiée ; avec Avatar, et ses 2,3 milliards de de dollars, en premier de la classe.

Walt Disney Company

« Le freak, c’est chic ! Freak out! », chantait Chic.

C’était il y a longtemps, très longtemps, « un temps que les moins de vingt ans ne connaissent pas ». Ce qu’ils connaissent par contre ce sont tous ces longs-métrages récémment sortis. Parce qu’on apprend tous les jours, nous y compris, voici la liste des 10 films qui ont le plus carté au box-office 2022.

AVATAR : LA VOIE DE L’EAU, LE RAZ-DE-MARÉE ATTENDU

Pouvait-il en être autrement ? La suite était depuis 13 longues années. Alors, normal direz-vous qu’Avatar : La Voie de l’Eau soit le premier de liste. Et L’histoire, dans tout ça ? La voici.

Papa modèle, Jake Sully (Sam Worthington, vu notamment Le Choc des Titans) est obligé de s’exiler pour échapper à son vieil ennemi : le Colonel Miles Quaritch (Stephen Lang, Don't Breathe). Sauf que ceux qui les accueillent sont beaucoup moins tolérants que des videurs de boîte de nuit aux « Ça va pas être pas possible, ce soir ! » Finalement, après moult tensions, les deux exilés et les hôtes finissent par s’unir et détruire leur nouvel ennemi commun.

Recettes : 2,3 milliards de dollars.

Le deuxième du classement est encore une suite.

TOP GUN : MAVERICK, FILM DE HAUT VOL

26 ans après la sortie du premier volet, le capitaine Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) reprend du service. Cette fois-ci, le talentueux pilote borné, qui pourrait ouvrir à lui tout seule une Agence tous risques, est de l’autre côté : le voilà instructeur. Et parmi ces élèves, il y a un certain Bradley « Rooster » Bradshaw (Miles Teller, Projet X ) qui n’est autre que le fils de feu son meilleur ami : Goose (Anthony Edwards, Urgences). Inutile de préciser que la collaboration entre ses messieurs extrêmement têtus s’avérera fructueuse. La preuve avec les chiffres du box.

Recettes : 1,5 milliard de dollars.

Le troisième film qui a le plus remporté au box-office est *roulement de tambour* une suite. Ou plutôt le troisième volet d’une saga.

JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS, C’ÉTAIT MIEUX AVANT

Pour taper fort, en plein dans le mille, le réalisateur Colin Trevorrow, à qui l’on doit Jurassic World a suivi une recette simple, une méthode éculée depuis le temps : la nostalgie.

En ramenant ainsi, Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern), ce trio de chercheurs que tout le monde ou presque avait aimé, pour les associer au duo Owen Grady (Chris Pratt)/Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), Ils ont réussi leur coup financièrement. Dommage que l’intrigue soit « cousue dort ».

Recettes : 1 milliard de dollars.

Le quatrième film qui a le plus remporté au box-office est *roulement du roulement de tambour* une suite.

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, HORREUR 404

Malheureusement, la seule chose qui marque dans Doctor Strange In the Multiverse Of Madness, c’est l’horreur qui est omniprésente. Un peu trop même pour un long-métrage censé plaire aux petits également.

Entre ce sosie du Docteur Strange (Benedict Cumberbatch, Imitation Game), et ce corps en lambeaux, ces morts atroces quand Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen, Avengers : Endgame) arrive dans l’univers où le professeur Charles Xavier est présent, ou encore la chute mortelle d’un énième sosie mal intentionné de ce bon docteur, la Faucheuse ne chôme pas. Mais le fait que ce ne soit pas l’histoire ne soit pas captivante n’a pas empêché le film de cartonner au box-office. La preuve.

Recettes : 956 millions de dollars.

Le cinquième film qui a le plus remporté au box-office est *roulement du roulement du roulement de tambour* une suite. En plein dans le mille.

LES MINIONS II, FAIRE LE PIED DE GRU

C’est peut-être le film qu’on le plus aimé regarder l’année dernière. Peut-être. Et pour cause, il n’y avait aucune attente particulière, ni enthousiasme frénétique, ni impatience contagieuse. Non rien de tout cela. Résultat : un bon moment passé, sans que la dépense ne soit regrettée.

Recettes : 939 millions de dollars.

Viennent ensuite :

6. Black Panther : Wakanda Forever, 859 millions de dollars.

7. The Batman, 771 millions de dollars.

8. Thor : Love and Thunder, 761 millions de dollars.

9. The Battle at Lake Changjin II, 626 millions de dollars.

10. Le Chat Potté 2, 480 millions de dollars.

Prochain épisode : les films qui ont le moins bien marché au box-office. D’ici là, n’oubliez pas : « Le freak, c’est chic ! Freak out! »

facebook Tweet
Back to Top