Kahonan, rompre le silence sur les violences faites aux femmes
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

Tel que décrit dans le livre ‘’Une féminité amputée’’, ‘’Kahonam’’ – le film aborde les questions sur l’excision, la violence basée sur le genre, le viol des petites filles, la déscolarisation de la jeune fille, etc.

Kahonam - Le film

Tirée du roman ‘’Une féminité amputée’’ de l’auteure ivoirienne Adline Camara, Kahonam est une série de deux longs-métrages réalisée par le nigérian Abubakar Surajudeen. Une histoire vraie portée au grand écran pour éveiller les consciences et sensibiliser sur les violences faites aux femmes et à la jeune fille.

D’une durée d’une heure 38 minutes pour la première partie, l’avant-première du film était projetée à Abidjan, le 28 avril 2023, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody – suivi de la Grande Première, le lendemain. Le second volet du film est d’une durée d’1h42 minutes. Le scénario est de Nober Kodjo Houngue, Tra Thierry Toye et Abubakar Surajudeen.

Kahonam - Le film
Kahonam, un film de Adline Camara (Côte d’Ivoire)

Produit par son auteur, Adline Camara souhaite amplifier autant en Côte d’Ivoire que sur le continent, le message de sensibilisation sur les dangers de la mutilation des filles et « accroître la mobilisation sociale pour mieux combattre et prévenir ce fléau de violences faites aux femmes ».

Tourné entre à Abidjan, Katiola, Bouaké, Adzopé, avec à l’affiche Zahon Gabriel et Mahoula Kané (deux générations d’acteurs), le film (drame) raconte la vie de Kahonan, orpheline, née dans un village de Katiola (Centre-nord de la Côte d’Ivoire). Elle est confrontée au risque de la mutilation génitale féminine. Tel que décrit dans le livre ‘’Une féminité amputée’’, ‘’Kahonam’’ – le film aborde les questions sur l’excision, la violence basée sur le genre, le viol des petites filles, la déscolarisation de la jeune fille, etc.

Adline Camara est originaire de la Région du Hambol (Côte d’Ivoire). Titulaire d’un BTS en comptabilité, elle exerce dans l’administration publique ivoirienne en qualité de comptable au Ministère des Eaux et forêts.

SYNOPSIS

Kahonam, c’est l’histoire singulière d’une fillette qui, très tôt, découvre la vie sous sa facette pas très orthodoxe, dans une société foncièrement attachée à des traditions contestables. Orpheline de père et de mère dès le bas-âge, son histoire prend sa source dans un village de Fronan, dans le nord ivoirien.

Là-bas, dans le septentrion, la scolarisation de la jeune fille n’est pas à l’ordre du jour, l’excision a pignon sur rue, les viols sont gérés à l’amiable. La pauvre passera par toutes ces épreuves qui, finalement, vont lui forger une foi inébranlable en son avenir.

facebook Tweet
Back to Top