« Tu as vu la dernière vidéo-là ? », se demande-t-on entre meilleurs amis qui s’en envoient des tonnes par jour. Des montages aux détournements en passant par la bande-annonce du dernier Marvel, tout y passe. La dernière mode en ce moment, c’est de se refiler des vlogs qui reprennent tous les codes de Wes Anderson. Petite explication de texte.
APPRENTIS-RÉALISATEURS
C’est LA tendance à la mode : faire des vidéos en se la jouant Wes Anderson. Que ce soient des amoureux du réalisateur entre autres de The Grand Budapest Hotel et The French Dispatch ou encore des créateurs de contenu, sur des morceaux de vie courante, chacun y va de sa Wes Anderson touch. Mais, qu’est-ce que c’est justement ?
MAIS, C’EST QUOI LA WES ANDERSON TOUCH ?
Le Texan quinquagénaire, qui célèbrait en ce 1er mai son 54ème anniversaire, est à la réalisation ce que l’ancien métronome italien Andréa Pirlo était au football : un maître de la lenteur qui prend le temps pour réaliser des chef-d’œuvres.
Plus précisément, le style d’Anderson se caractérise en plus de cette lenteur omniprésente, y compris dans les manières de ces personnages, tous plus originaux que les autres, qui ont toujours l’air de débarquer au mauvais moment au mauvais endroit, par une couleur particulière chaude, un jaune qui tire sur du vert, mais aussi par des plans symétriques. Le tout, saupoudrez avec une bonne vieille ambiance rétro, comme si le temps s’était figé depuis des années.
QUELQUES FILMS À REGARDER
S’il ne fallait regarder que deux films signés Wes Anderson, ça serait : La Famille Tenenbaum et The Darjeeling Limited.
Dans le premier, il s’agit de l’histoire de Royal Tenenbaum (Gene Hackman, vu dans Mississipi Burning), gentlemen menteur qui au crépuscule de sa vie, essaie de se réconcilier avec ses trois enfants : des génies. Mais bien sûr, avec ce bonimenteur, rien ne se passe comme prévu. Et tout ce beau petit monde s’aime, se déteste et se réconcilie mille et une fois.
Quant au second, c’est encore une histoire familiale mais cette fois-ci ce sont trois frères parmi lesquels Peter (Adrian Brody, Le Pianiste) en mauvais termes obligés de se rabibocher après les obsèques de leur père ; le tout en voyageant au cœur de l’Inde.
Maintenant, vous savez de quelle vidéo votre ami parlera quand il vous demandera : « Tu as vu la dernière vidéo-là ? »