Niger 2023 : La Semaine du Cinéma pose ses valises à Niamey
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Du 29 avril au 6 mai prochain, le cinéma africain est à l'honneur dans la capitale du Niger dans le cadre de la troisième édition de la semaine du cinéma. Gros plan sur ce festival jeune créé par et pour des jeunes.

TV5 Monde

Lancée en 2021 au Cameroun, la Semaine du cinéma implante ses écrans au Niger du 29 avril au 6 mai prochain pour sa troisième édition. Festival itinérant à travers les capitales africaines, la Semaine du cinéma fait la promotion du 7ème art sur le continent.

Promouvoir le 7ème art

Conçu comme une plateforme d’échanges, de rencontres, de valorisation et de promotion du cinéma africain, la Semaine du cinéma est un festival itinérant qui se tient chaque année dans une capitale africaine différente (même si comme l'année dernière elle se déroulera encore une fois à Niamey ) avec l’ambition principale de contribuer au développement de l’industrie du cinéma sur le continent. C’est une initiative des jeunes cinéastes africains qui entendent promouvoir les œuvres cinématographiques à travers des projections itinérantes au profit du grand public. Les projections gratuites de films en plein air seront organisées principalement à la galerie Taweydo, à Niamey. Le public pourra ainsi découvrir sept longs-métrages, dix-neuf courts-métrages, six documentaires et une série de cinéastes du continent et de la diaspora. La Semaine du Cinéma est une plateforme de qualité qui gagne en popularité en Afrique en raison de la diversité de son contenu et de sa capacité à véhiculer une image positive du continent en proposant des alternatives aux festivals traditionnels très sélectifs. En effet, la particularité de ce festival est qu'il n’y a aucune compétition entre les films sélectionnés. Il s’agit essentiellement de faire connaître les œuvres et leurs auteurs. La Semaine du Cinéma permet ainsi la promotion du cinéma africain sur la scène internationale et offre une opportunité aux créateurs de s’exprimer dans un contexte où le manque de moyens et de soutien financier est criant. Elle est également un réseau d’échanges et de partage entre professionnels et amateurs, à travers différents ateliers et Master class.

Fait par et pour des jeunes

Culturebene
Hervé Moukoko et Aziz Sanfo

La Semaine du Cinéma est une initiative que l’on doit à deux jeunes passionnés du 7e art : le Camerounais Hervé MOUKOKO et le Nigérien Aziz SANFO. Le premier est à la fois réalisateur, scénariste, producteur et comédien. Il est diplômé de l’ISMA, partenaire de la Semaine du cinéma (Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel) à Cotonou, au Bénin et de l’Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation, à Paris. Quant à Aziz SANFO, il a fait ses classes au sein de sociétés de production, avant d’intégrer la chaîne privée malienne Africable Télévision. Après des expériences professionnelles au Mali et au Burkina Faso, il s’installe en France où il travaille notamment en tant que réalisateur au sein de la chaîne de musique panafricaine BBlack Africa.

Selon les organisateurs, ce festival ambitionne de révéler au public les nouveaux cinéastes du continent et de la diaspora. Ainsi les festival veut servir de catalyseur à travers les différentes "Avant-Premières Mondiales" à l’ouverture du festival. C'est notamment le cas pour les films Amour Kréyol (comédie guyanaise) de Thaizen RINGUET, qui a fait sa première mondiale à Yaoundé(2021) et Injustice, film d’action Béninois de Gabriel AGBAHONOU, qui a fait de même à Niamey en 2022. Il en sera de même cette année.

Rendez-vous donc est pris du 26 avril au 06 mai 2023 à Niamey.

facebook Tweet
Back to Top